Femmes > Santé > 
Santé

Le rhume des foins, handicapant mais saisonnier

Très fréquentes aujourd'hui, les rhinites allergiques ne sont pas vraiment graves, mais s'avèrent néanmoins gênantes et fatigantes. (13 avril 2004)

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

Vous avez le nez qui coule sans pourtant être enrhumé dès que le printemps pointe le bout de son nez ? Vous souffrez probablement, comme 10 à 15 % des Français, de rhinite allergique... Elle se caractérise par une inflammation de la muqueuse nasale et provoque des troubles désagréables : écoulement nasal, irritation des yeux...

Le mécanisme de l'allergie en bref
Les allergies sont provoquées par une réponse immunitaire anormale de l'organisme à un allergène auquel on est devenu sensible. Tout se passe comme si notre organisme mettait en place une défense immunitaire contre ces substances qu'il considère étrangères ou potentiellement dangereuses. Il s'ensuit une réaction inflammatoire et des troubles tels que les allergiques les connaissent apparaissent : démangeaison et écoulement nasal, éternuements, irritation des yeux etc…

Deux sortes de rhinites
Ceux qui développent ces troubles seulement au printemps souffrent de rhinites saisonnières, plus couramment appelées "rhumes des foins” et le plus souvent dues aux graminées (foin, gazon...) et au pollen. Par contre, si cette gêne persiste toute l'année, vous souffrez certainement d'une rhinite allergique chronique "perannuelle", souvent associée à l'asthme. Les allergènes domestiques (les acariens, les blattes, les poils d'animaux etc...) sont alors souvent en cause.

Que faire ?
En cas de rhume des foins, des pulvérisations nasales sont souvent prescrites. Elles sont à base d'antihistaminique (catégorie de médicaments utilisée dans le cas d'affections allergiques) et de décongestionnants. Si les crises deviennent régulières, il est conseillé de voir son médecin afin qu'il prescrive un traitement antihistaminique préventif, voire demande une recherche des allergènes par des tests cutanés. L'hygiène quotidienne aussi peut améliorer vos défenses. Certains facteurs peuvent en effet aggraver la rhinite allergique : le tabagisme, la pollution, les parfums... 


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages