Femmes > Santé >  > Dépendances > Prévention > Le cannabis en questions
PREVENTION
 
Septembre 2006

Le cannabis en questions

Le cannabis est de loin, la drogue illicite la plus consommée par les Français, et en particulier par les jeunes garçons. Quels sont ses effets sur la santé ? Le point pour comprendre.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Que sait-on des effets d'une consommation régulière de cannabis ?

Ses effets peuvent être multiples : difficultés de concentration, difficultés scolaires, préoccupations centrées sur l'obtention de produit, isolement social et conflits avec l'entourage, manque de motivation…

Par ailleurs, le cannabis peut révéler ou aggraver certains troubles psychiques comme l'anxiété, le trouble panique, la dépression et la schizophrénie. La consommation régulière n'est pas une cause d'apparition de ces troubles, mais dans certains cas, il joue en quelque sorte le rôle de facteur déclenchant ou de facteur aggravant.

 

Tout comme celle du tabac, la fumée du cannabis (mélangé ou pas au tabac), contient des substances cancérigènes toxiques pour les voies respiratoires et les poumons. Photo © 

Peut-on faire une overdose au cannabis ?

L'intoxication aiguë ("bad trip") se traduit par des tremblements, des vomissements, une impression de confusion, d'étouffement, ou encore d'angoisse. Par contre, il n'existe pas d'overdose de cannabis, aucun cas de décès n'a jamais été signalé.

 

Le cannabis est-il plus dangereux que le tabac ?

Tout comme celle du tabac, la fumée du cannabis (mélangé ou pas au tabac), contient des substances cancérigènes toxiques pour les voies respiratoires et les poumons. De plus, le THC (principe actif du cannabis) dilate les bronches et les alvéoles pulmonaires et permet à la fumée d'y pénétrer plus facilement. Cela peut naturellement provoquer l'irritation de la gorge et des bronches (voie enrouée, toux, bronchite).
Qui plus est, fumer expose au risque de cancers du poumon et des voies respiratoires. Pour preuve, de récentes études montrent que la survenue de cancer des voies respiratoires et du poumon chez les sujets de moins de 40 ans est souvent associée à un usage régulier de cannabis. L'association tabac et cannabis entraînent même des cancers du poumon plus précoces.

 

Le cannabis rend-il dépendant ?

Dès qu'il devient difficile de se passer de cannabis, on peut parler de dépendance. Il s'agit là d'une dépendance psychique, qui s'installe lorsque l'on devient dépendant aux effets bénéfiques du cannabis. Cette dépendance met en jeu un circuit de récompense dans le cerveau.
Notons que certaines personnes sont plus vulnérables que d'autres à la dépendance psychique et aux effets que le cannabis procure sur leur bien être. Ceci dépend notamment de la personnalité, du vécu, ou de l'environnement familial et social. Par contre, aucune étude scientifique n'a à ce jour apporté la preuve d'une dépendance physique comme c'est le cas avec le tabac.

 

Quels risques au volant ?

Tant que le cannabis fait effet, les capacités de concentration et visuelles sont diminuées et la vigilance et les réflexes sont modifiés. Autrement dit, conduire peut se révéler dangereux. Pour preuve, une étude récente a évalué à 230 le nombre de décès par accidents de la route et attribuables au cannabis. Elle a conclut également que conduire sous l'effet du cannabis double en moyenne le risque d'être responsable d'un accident mortel.
Par ailleurs, elle démontre pour la première fois l'existence d'un "effet dose", c'est-à-dire que le risque augmente avec la concentration en principe actif (THC). Enfin, être positif au cannabis et à l'alcool est extrêmement dangereux dans la mesure où les risques sont multipliés. L'étude estime que le risque d'être responsable d'un accident mortel est multiplié par 14.

En savoir plus le guide d'information de l'INPES "Drogues et dépendances"

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages