Femmes > Santé >  > Dépendances > Prévention > Alcool : les idées reçues
PREVENTION
 
Septembre 2006

Alcool : stop aux idées reçues

Est-ce parce que l'on "tient" bien l'alcool que l'on est plus résistant ? Et ceux qui deviennent ivres après quelques verres, sont-ils les plus vulnérables ? Le point pour y voir clair...
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

C'est lors des banals repas en famille que les excès de consommation d'alcool sont les plus fréquents. Photo ©

Consommation : les femmes rattrapent les hommes ?

S'il n'est plus rare de voir des femmes consommer de la bière, boisson plutôt masculine, elles ne consomment pas autant d'alcool qu'eux. Ainsi, même si leur consommation d'alcool continue de diminuer, les hommes sont trois fois plus nombreux à boire tous les jours, et deux fois plus nombreux à boire plusieurs fois par semaine. De plus, l'écart entre hommes et femmes est aussi nettement marqué en termes de quantités bues : quotidiennement, ils boivent en moyenne 2,6 verres d'alcool contre 1,8 verre pour les femmes. Par ailleurs, les hommes sont plus souvent ivres que les femmes (21,6% contre 7,5%), preuve qu'ils ne tiennent pas aussi bien l'alcool qu'ils ne le pensent. Enfin, rappelons que la consommation d'alcool excessive est à l'origine de 14% des décès masculins et de 3% des décès féminins.

C'est pendant les fêtes que l'on fait le plus d'excès ?

Etrangement, ce n'est pas lors de soirées festives "bien arrosées" que l'on fait le plus d'excès mais plus banalement lors des dîners en famille. En effet, si les consommations excessives se déroulent bien le week-end, et principalement le samedi, elles sont plus liées aux repas pris à domicile, souvent en famille, qu'aux habitudes festives de nuit. Les modes de consommation des buveurs excessifs sont donc relativement banals : en moyenne, plus de 85 % des hommes et plus de 80 % des femmes ayant dépassé les seuils de consommations à risque dans la journée, ont bu de l'alcool au cours du dîner.

Tant qu'on ne boit pas d'alcool fort, ce n'est pas très grave ?

Rappelez-vous que la quantité en alcool d'un verre de vin est la même que celle d'un verre de whisky ou que d'une coupe de champagne. Chaque type de verre est en effet adapté pour recevoir une même quantité d'alcool, appelée aussi unité d'alcool. Autrement dit, ne vous fiez pas à la nature de l'alcool mais au nombre de verres consommés. Tout en connaissant les seuils de consommation à risque, à savoir : 2 verres (ou 2 unités) par jour pour les femmes et 3 verres (ou 3 unités) par jour pour les hommes.

Ne jamais être ivre est la preuve que l'on tient bien l'alcool ?

Ce n'est pas parce que vous n'êtes jamais ivre que l'alcool est sans effet sur votre santé ! Les effets d'une consommation excessive sont belles et bien présents, notamment le risque de dépendance. Plus on dépasse les seuils de consommation, plus les risques de complications sont grands, même en l'absence d'ivresse. Ces risques retentiront à long terme sur l'appareil digestif, le système cardiovasculaire, et le système nerveux. N'oublions pas que chaque année, près d'un cancer sur neuf est attribuable à l'alcool.

En savoir plus les résultats du baromètre Santé sur le site de l'INPES

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages