L'héroïne est un opiacé semi-synthétique, dérivé de la morphine, elle-même extraite de la plante pavot. L'héroïne, comme tous les opiacés (opium, morphine, méthadone, codéine,...) mais aussi comme les tranquilisants ou les somnifères, est un dépresseur. Il ralentit le fonctionnement du système nerveux.
|
|
Aujourd'hui, l'héroïne se consomme moins en injection au profit de l'inhalation ou de la "fumette". ©
|
|
Présentation
Elle se présente sous forme de poudre ou de granulés à écraser de couleur blanc à brun-gris selon sa provenance.
L'héroïne n'est pas consommée pure à 100 %. Le plus souvent, elle est mélangée avec différents produits comme la caféine, la quinine, le talc, le lactose et même le plâtre. Certains de ces produits peuvent être responsables de nombreux accidents.
Des pratiques d'injection en baisse
Auparavant, l'héroïne était le plus souvent injectée par voie intraveineuse. Aujourd'hui, on note un retour à l'inhalation à l'aide d'une paille ou à la "fumette".
Temps d'action
Les effets sont immédiats et durent plusieurs heures.
Effets recherchés
L'héroïne provoque instantanément après la prise une forme d' "orgasme", c'est le "flash". Suivis d'un apaisement intense et d'une sensation d'euphorie tranquille.
Enfin arrive la descente avec le retour pénible à la réalité accompagné d'une somnolence, de nausées, de sensation de chaleur et d'insatisfaction.
Un puissant tranquilisant pour les polyconsomations
Puissant anxiolytique, l'héroïne sert, chez les usagers polytoxicomanes à gérer la "descente" d'autres produits, comme les stimulants (cocaïne, ecstasy) ou les hallucinogènes (LSD...).