Il se présente le plus souvent sous forme de comprimés de couleurs, de taille et de formes variées. On y trouve souvent un motif ou un logo en guise d'ornement. Il arrive que le comprimé soit "coupé" avec d'autres liants tels que la caféine, des médicaments, du savon voire du détergent !
La mode du sniff
Il y a encore peu de temps, l'ecstasy se prenait par voie orale. Désormais, cette pratique est considérée comme "ringarde" au profit du sniff (inhalation). Ce mode de consommation est jugé plus convivial.
Temps d'action
Les premiers effets se font sentir en moins d'une heure mais les séquelles peuvent durer jusqu'à plusieurs jours.
Les usagers recherchent la sensation d'énergie et de performance ainsi qu'un accroissement de la force. Le tout sans ressentir la fatigue !
De plus, l'ecstasy lève les inhibitions. On a ainsi l'impression de mieux communiquer et de mieux comprendre les autres. La confiance en soi augmente et les sens s'exacerbent.
Pris en grande quantité, l'ecstasy présente aussi des effets hallucinogènes. Le consommateur ressent d'abord un sentiment d'euphorie et de plaisir qui perdure entre 2 et 6 heures. Puis vient la "descente", qui s'apparente à une dépression plus ou moins intense.