A la question pourquoi se drogue-t-on, la réponse est simple. Parce qu'elles procurent du plaisir, aussi éphémère soit-il. Mais comment nous rendent-elles si euphoriques ?
Un état de conscience modifié
Par définition, le psychotrope (synthétique ou naturel) modifie l'état de conscience de l'usager ainsi que ses perceptions et son comportement. Comment ? En modifiant le fragile équilibre qui règne dans le cerveau.
Le centre du plaisir activé
Dans le cerveau, il existe une zone particulière appelée le circuit de récompense. Cette structure cérébrale est stimulée à l'état naturel, lorsque nos fonctions vitales sont activées (manger, se reproduire, boire
).
Ce "système hédonique" n'est autre qu'un moyen pour encourager l'individu à exécuter des comportements assurant la survie de l'espèce, en le récompensant par une sensation agréable.
La prise de drogue agit sur ce circuit de récompense qu'il détourne. Autrement dit, consommer une drogue serait un moyen artificiel d'activer la voie naturelle du plaisir. C'est pourquoi nous ressentons un soulagement et un plaisir immédiats après la consommation de drogues. Reste que le bien-être ressenti est de courte durée au regard des effets toxiques et néfastes qu'elles engendrent.