Femmes > Santé >  Conseils
Conseil
11/10/2005

Comment faire le plein de vitamines avant l'hiver ?

L'hiver approche, et avec lui, les maladies habituelles : rhumes, angines, grippes menacent nos organismes. Médecin et auteur du "Guide pratique des vitamines", Michel Roussel donne quelques conseils pour bien utiliser les vitamines.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
CONSEIL

Par Michel Roussel Médecin et auteur du "Guide pratique des vitamines".

Quelles sont les vitamines essentielles pour faire face à l'hiver ?
La plus importante reste la vitamine C, préventivement comme curativement. Elle combat virus et bactéries et est efficace en cas de fatigue. La vitamine B1, connue pour stimuler la mémoire, est également intéressante à cette saison. De même, la vitamine A, présente dans la fameuse huile de foie de morue, renforce le système immunitaire et augmente la résistance aux affections respiratoires. Ces vitamines ne constituent certes pas une protection primaire, mais elles fortifient les défenses de l'organisme. Par exemple, en cas de syndrôme grippal banal chez l'adulte, je recommande d'absorber 2 grammes de vitamine C deux fois par jour. Préventivement, il est intéressant d'associer la vitamine C en cure, aux oligo-éléments (cuivre, or, argent) et à la phytothéraphie (échinacée).

Comment en faire le plein ?
Tout d'abord, il faut surveiller son alimentation. Privilégiez les aliments riches en vitamines A, B1 et C. Le foie de veau, le beurre, les carottes et les épinards contiennent de la vitamine A. On trouve de la vitamine B1 dans le porc, le pain complet, la levure de bière. Enfin, la vitamine C est présente dans les agrumes bien sûr, le chou, le chou-fleur, le kiwi et la pomme-de-terre. Veillez néanmoins à ce que les fruits et légumes soient frais. Par ailleurs, la vitamine C est assez fragile, faites-donc attention à la cuisson des aliments. Si les besoins sont particulièrement importants, notamment en vitamine C, l'alimentation ne suffit alors pas. Je conseille dans ce cas de prendre des vitamines de synthèse en compléments alimentaires.

Ces compléments vitaminés présentent-ils des risques ?
S'ils sont pris correctement, les compléments ne présentent pas de danger. La plupart des vitamines, absorbées à dose raisonnable, ne présentent aucune toxicité. Mais il y a tout de même des précautions à prendre. A forte dose, la vitamine B1 peut être toxique, elle est d'ailleurs déconseillée à la femme enceinte car elle peut entraîner des malformations du foetus. La vitamine C est sans danger, mais les personnes sensibles doivent éviter d'en prendre le soir car elle peut les empêcher de dormir.

"Le guide pratique des vitamines"
Par le
Dr Michel Roussel Editions Alpen,
96 pages, 9,50 euros


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages