Femmes > Santé >  > On en parle > Les gestes qui sauvent
ON EN PARLE
 
Septembre 2006

Connaissez-vous les gestes de premier secours ?

Seulement 7% des Français connaissent les gestes d'urgence. Il existe pourtant des formations très rapides pour savoir comment réagir en cas d'accident. La journée mondiale des premiers secours est l'occasion de vous informer.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

En cas de fracture, de brûlure ou encore de coupure, il est indispensable de pouvoir réagir rapidement. Photo © 

Parce que le premier témoin d'un accident ne dispose que de quelques minutes pour exécuter des gestes simples mais bien souvent vitaux, il est vital de connaître les gestes qui sauvent.

Ce samedi, le 9 Septembre, et partout en France, les secouristes de la Croix-Rouge Française seront présents dans les lieux publics afin de proposer à tous une formation, courte et gratuite aux gestes qui sauvent. La Croix-Rouge rappelle à cette occasion que "la France est très en retard en matière de secourisme : seulement 7% de la population est formée. Si cette proportion passait à 20 %, 10 000 vies supplémentaires pourraient être sauvées chaque année".

Pour preuve, 5 millions de personnes sont victimes d'accidents domestiques chaque année en France, dont 1 million d'enfants. Ils sont responsables de 500 000 hospitalisations et de 15 000 décès dont 500 enfants. Ce bilan pourrait être diminué si les gestes d'urgence étaient mieux connus par les Français.

Comment vous former aux gestes d'urgence ?

En dehors de cette journée, vous pouvez vous formez aux gestes d'urgence, en contactant la délégation locale de la Croix-Rouge la plus proche de chez vous pour suivre une IPS (initiation aux Premiers secours) ou pour obtenir votre AFPS (attestation de formation aux premiers secours).

» L'IPS a pour objectif de sensibiliser le grand public aux gestes de premiers secours destinés à préserver l'intégrité physique d'une victime en attendant l'arrivée des secours organisés. Dans un second temps, cette initiation peut également susciter le désir de suivre une formation complète aux gestes de premiers secours. L'IPS dure environ une heure.

» L'AFPS permet d'aborder toutes les situations d'accident (étouffement, saignements, malaise, brûlures…) afin d'être capable de porter secours en toute circonstance. Elle dure plus longtemps que l'IPS : une dizaine d'heures découpées en demi-journées, en soir, ou en week-end selon les stages. La formation est très pratique et consiste principalement en mises en situation et simulation d'accidents. Aucune connaissance préalable n'est nécessaire. Le prix de cette formation varie entre 50 et 60 euros et inclut le "guide du sauveteur", qui récapitule les gestes et actions appris pendant la formation.

Plus d'infos : contactez le 0 820 16 17 18.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages