Femmes > Santé >  Tous les focus > Insomnie
Santé
30/09/2005

Mieux dormir pour mieux vivre

Troubles de l'attention ou de la concentration, irritabilité, stress : la liste des troubles provoqués par un manque de sommeil est longue. Sans même être un insomniaque chronique, ne pas dormir suffisamment gâche la vie.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

Dans notre sondage consacré au sommeil, vous étiez presque 35 % à déclarer dormir de 7 à 8 heures par nuit, 25 % à dormir de 6 à 7 heures et même 10 % d'entre vous déclaraient dormir (en moyenne) moins de 6 heures... Ces chiffres prouvent qu'en matière de sommeil, nous n'avons pas tous les mêmes besoins. Ce qui est important, c'est de connaître les siens, ainsi que ses propres limites.

En dessous de ce quota d'heures, en moyenne autour de huit heures, nous sommes davantage exposés au stress, aux maladies ou aux accidents (dus à un manque d'attention). Les personnes souffrant de véritables problèmes de sommeil et d'insomnies régulières doivent naturellement se tourner vers des spécialistes. Pour ceux qui souffrent plus occasionnellement d'une petite insomnie, il faut souvent rechercher son origine autour de vous. Parfois, cela vient seulement d'un problème de température de la pièce, de la literie, ou encore du bruit... Mais le plus souvent, elle est provoquée par le stress.

Anxiété ou stress, souvent à l'origine des insomnies...
Les personnes qui ont du mal à trouver le sommeil et les bons dormeurs subissent autant de petits stress quotidiens l'un que l'autre. C'est donc dans la façon de gérer ce stress qu'ils se différencient. Les personnes ayant des problèmes de sommeil accordent parfois trop d'importance, extrapolent un événement souvent mineur, ressassent des idées négatives...
Fait intéressant, on sait que les personnes ayant des problèmes de sommeil sont aussi davantage stressées dans la vie de tous les jours. Bref, stress et insomnie constituent un cercle vicieux dans lequel il vaut mieux éviter d'entrer.

Se relaxer...
La relaxation est une des méthodes qui peut vous aider à mieux dormir et à mieux gérer votre stress. De nombreuses méthodes de relaxation existent : à vous de trouver celle qui vous convient.
Certaines huiles essentielles favorisent la relaxation (lire notre page consacré à l'aromathérapie). Des tisanes à base de plantes aussi ont des effets apaisants (on connaît bien la camomille ou le tilleul). Allier relaxation et plaisir avec un massage en institut par exemple peut aussi être une solution pour vous sentir zen. Enfin, oubliez tout ce qui est excitant : la caféine (dernière pause café conseillée à 16 h) et l'alcool (pas d'alcool au dîner).

Bien manger pour mieux dormir...
Certains aliments favorisent la vigilance, d'autres le sommeil... Pour trouver le sommeil, il est conseillé de prendre un dîner à dominante glucidique (davantage de féculents que de viande, charcuterie ou oeufs). Les sucres favorisent en effet la production de sérotonine, une substance chargée de déclencher un signal d'endormissement dans notre cerveau. Et pour aider cette production de sérotonine, il faut du tryptophane, un acide aminé que l'on trouve en particulier dans les produits laitiers. Réhabilitez donc le verre de lait avant d'aller au lit !

Le problème des somnifères
Prendre un somnifère en cas d'insomnie occasionnelle n'est pas une mauvaise solution. Mais l'efficacité de ces pilules est limitée et surtout le corps s'y accoutume. Bref, pris trop régulièrement, les somnifères provoquent une dépendance. Il est aussi montré que les somnifères augmentent certains risques pour la santé comme le risque de fracture chez les plus de 50 ans...


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages