Femmes > Santé >  Tous les focus > Bronchiolite
Focus
24/10/2006

La bronchiolite, fléau des nourrissons

Novembre marque le retour de la bronchiolite, une maladie qui touche chaque année des milliers de nourrissons. Mieux connaître cette maladie pour savoir agir.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

La bronchiolite est une bronchite d'origine virale qui atteint en priorité les nourrissons On estime que près d'un nourrisson sur trois est touché. Pour des raisons anatomiques, ce sont ceux âgés de trois à neuf mois qui sont les plus exposés. Même si elle est le plus souvent bénigne, la bronchiolite fait partie des cinq motifs d'hospitalisation les plus rencontrés chez les enfants. Elle est la plus forte en novembre et décembre mais l'épidémie se prolonge généralement jusqu'en février ou mars. Elle est transmise par la salive, les éternuements, la toux et les mains, et est très contagieuse, d'où l'importance de respecter un certain nombre de précautions (voir ci-dessous).

 

Les premiers signes observés sont ceux d'un rhume, accompagné de toux et éventuellement de fièvre. Puis l'on observe une gêne dans la respiration dûe à un encombrement des bronches avec, parfois, des sifflements semblables à ceux rencontrés à une crise d'asthme. Il est nécessaire de consulter un pédiatre dès l'apparition de ces symptômes, ou de vous rendre aux urgences si votre enfant a du mal à respirer.

 

La bronchiolite est généralement traitée par quelques séances de kinésithérapie respiratoire, des séances assez impressionnantes pour les parents car le kiné dégage les bronches de l'enfant en réalisant des mouvements de pressions sur la cage thoracique du bébé. Un traitement broncho-dilatateur, le même qu'utilisent les asthmatiques, est parfois prescrit. Sous forme d'aérosol, il a pour but, comme son nom l'indique, de dilater les bronches, les ouvrir au maximum pour que l'air s'y engouffre en plus grande quantité.


Quelques mesures de prévention

» Se laver fréquemement les mains, notamment avant de toucher votre enfant.

» Dégager régulièrement le nez de votre enfant, en le nettoyant avec du sérum physiologique.

» Eviter les échanges de biberons, verres... entre les membres de la famille.

» Éviter de fumer à proximité de votre enfant.

» Si vous êtes vous-même enrhumée, éviter un contact trop rapproché avec votre enfant.

» Aérer régulièrement votre logement et ne pas le surchauffer.

 

Le site de prévention contre la bronchiolite : www.info-bronchiolite.fr

Le site du réseau bronchiolite Ile de France : www.reseau-bronchio.org

Tous nos focus santé

Diane Mottez, Journal des Femmes

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages