Vous êtes nombreux à avoir donner vos petits trucs pour lutter contre le rhume. Essences naturelles, homéopathie, tisanes maison : à chacun sa recette. Florilège des astuces anti-rhumes des lecteurs.
Pour lutter contre le rhume, Patricia ne jure que par le thym : "J'utilise un sachet de thym (pharmacie et para), j'ajoute une cuillère à café de miel et je bois très chaud, une à trois fois par jour. Et puis je me couvre bien et je sors marcher, une bonne heure, à mon rythme."
Nathalie a la même recette : "Je prends un grand verre d'eau très chaude, du citron et du miel tous les soirs avant le coucher jusqu'à la fin des symptômes avec un analgésique en cas de maux tête. Et ça marche systématiquement !"
Pourquoi ça marche ? Le fait de boire une boisson chaude a pour effet d'humidifier l'appareil respiratoire lorsqu'on l'avale. L'eau chaude dégage de la vapeur qui va en partie fluidifier les sécrétions et aider au mouchage. Le thym est un antiseptique utile et efficace pendant le rhume. D'autres utiliseront également l'origan, l'eucalyptus, etc. Le miel est quant à lui un antiseptique et cicatrisant reconnu (on l'utilise même pour nettoyer et favoriser la cicatrisation des brûlures) qui va assainir la gorge irritée et l'arrière du nez. Attention tout de même en cas de diabète à ne pas en abuser. Le citron a également un effet antiseptique qui est utile et parfaitement indiqué pour lutter contre les virus du rhume.
Pourquoi ça marche ? Comme avec les boissons chaudes, l'intérêt des inhalations est de fluidifier les sécrétions nasales pour, enfin, respirer. La méthode est donc toute simple. Faites bouillir de l'eau. Remplissez un bol aux trois quarts. Ajoutez-y quelques grains de gros sel, ou mieux, quelques gouttes d'essences de thym ou d'eucalyptus (ou des branches fraîches si vous en avez). Placez votre tête recouverte d'une serviette éponge au dessus du bol. Respirez ainsi dix à vingt minutes. Vous pouvez faire plusieurs inhalations par jour, en respectant les instructions de votre pharmacien sur le dosage des huiles essentielles.
Dalanda se protège avec des fruits : "Manger beaucoup de clémentines et des kiwis, boire du jus d'orange 100 % jus, et prendre un verre de 100 % jus de citron avec de l'eau chaude."
Marie Anne est du même avis : "Le citron dans de l'eau chaude, c'est valable et efficace."
Pourquoi ça marche ? Les fruits sont naturellement riches en vitamines que le corps ne sait pas fabriquer. Et ce sont ces vitamines qui vont participer à entretenir un système immunitaire performant. Le plein de vitamines en période de rhume est donc tout à fait conseillé pour se sentir mieux. Privilégiez les kiwis (les plus riches en vitamine C) mais aussi les agrumes. Le citron a en plus une action antiseptique qui est efficace contre les virus du rhume. Les fruits doivent être consommés crus car ils perdent en vitamines à la cuisson, mais vous pouvez aussi récupérer le jus pour parfumer les boissons chaudes.
Pour Dany, rien ne vaut l'oignon : "Cela fait 15 ou 20 ans que je n'ai plus de rhume. La raison ? Dès les premiers symptômes, je mets tous les soirs sur ma table de nuit un oignon coupé en deux, c'est efficace, naturel et pas cher. Depuis 20 ans j'utilise cette solution, avec succès !"
Pourquoi ça marche ? Aussi étonnant que ça puisse paraître, l'oignon a des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques utilisées depuis des siècles par les médecins grecs, romains et égyptiens notamment pour apaiser les piqures d'insectes. L'oignon peut également être utilisé pour les troubles de la circulation sanguine ou même pour stimuler l'appétit. Enfin, les huiles essentielles d'oignon sont couramment utilisées en phytothérapie contre la grippe et les rhumes. L'oignon coupé en deux a donc cet effet sur la sphère respiratoire, qu'il soit mangé (cru de préférence) ou même respiré.
Annick : "En ce qui concerne le rhume j'ai toujours de l'essence algérienne chez moi. J'en mets 3 gouttes dans des coupelles additionnés d'eau que je pose sur les radiateurs pour désinfecter l'air et un peu sur un mouchoir que je respire de temps en temps pour dégager le nez, mais attention c'est très fort, à respirer doucement ! On peut aussi en faire des inhalations, ça dégage bien les voies respiratoires ! Je prends aussi des tisanes sucrées au miel et des bonbons aux plantes quand je tousse, je ne vais que très rarement chez le médecin, sauf si vraiment j'ai de la fièvre."
Et vous, quelles sont vos recettes magiques pour soigner le rhume et retrouver la pêche ? Venez retrouver d'autres astuces et partager vos conseils dans notre discussion du forum santé : comment soigner son rhume ?