Rhume : le soulager et le soigner

Pour soigner un rhume, déboucher le nez ou soulager un mal de gorge, les plantes sont souvent efficaces. Prévention, symptômes, traitements... Conseils pour éviter que ce rhume se complique en otite ou en sinusite.

Rhume : comment s'en débarrasser au plus vite ?

La rhinopharyngite, qu'on appelle aussi un rhume, est l'une des affections les plus courantes, et touche aussi bien les enfants que les adultes. Mais avec quelques astuces, on peut facilement éviter qu'il dure une semaine !

Comment prévenir le rhume ?

Le rhume est une infection virale bénigne, qui entraîne des symptômes que l'on connaît bien : nez qui coule et/ou bouché, éternuements, parfois de la fièvre et des courbatures. Le rhume, qui peut être causé par de nombreux virus différents, est contagieux. N'oubliez pas de vous laver les mains très régulièrement pour protéger votre entourage. Et pour éviter de traîner des rhumes tout au long de l'année, n'oubliez pas que votre meilleure alliée est votre hygiène de vie : alimentation riche en légumes et en fruits, activités sportives régulières... Évitez également de surchauffer votre nid douillet, car cela assèche les muqueuses, qui seront d'autant plus sensibles aux fortes variations de température. Votre intérieur doit aussi être aéré régulièrement, surtout les pièces à vivre.

Contre le rhume : des remèdes naturels

Pour décongestionner le nez, il existe des solutions nasales de lavage (telle que l'eau de mer). Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles, qui ont de véritables propriétés décongestionnantes et antivirales. Imprégnez par exemple un tissu ou un foulard d'huile essentielle de lavande ou de thym, que vous pourrez respirer régulièrement dans la journée. Les inhalations d'huiles essentielles sont également très efficaces. Et si vous voulez agir dès les premiers symptômes, faites bouillir un demi-citron avec deux tasses d'eau pendant 10 minutes, avec un bâton de cannelle. Écrasez, filtrez et buvez le plus chaud possible. Vous pouvez boire cette préparation une à deux fois par jour jusqu'à disparition de votre rhume. Si vous souhaitez ajouter du miel pour adoucir la gorge, optez pour un miel foncé, de sapin ou de châtaignier. Les miels clairs contiennent énormément de glucose, qui contribuera plutôt à favoriser le terrain infectieux.

Actualités Rhume

Dossiers Rhume

Rhume Également cité dans