Le vaccin contre la grippe est-il efficace cette année ?

Comme les souches virales rencontrées varient d'une année à l'autre, il est indispensable de se faire vacciner contre la grippe chaque année.

· Il faut environ deux semaines après le vaccin pour être protégé ;

·Une seule injection annuelle suffit, mais pour les enfants de moins de neuf ans, jamais vaccinés contre la grippe, deux injections, à quatre semaines d'intervalle, sont nécessaires.

Mais problème : le vaccin contre la grippe de cette année ne serait efficace que pour 23 % des personnes vaccinées, soit deux fois moins efficace que prévu. La raison ? Une mutation imprévue de la souche du virus. Le vaccin de cette année serait moins efficace sur le virus H3N2, et plus efficace sur le H3NB. Pas de chance, puisque le virus H3N2 circulerait le plus cet hiver. C'est en tout cas ce qu'ont annoncé récemment les autorités sanitaires américaines. 

L'efficacité du vaccin varie selon les années. Il reste, toutefois, la meilleure protection pour éviter de contracter la grippe, pour les personnes les plus fragiles. En 2013, la grippe a causé une centaine de décès directs et 7700 décès chez les personnes déjà atteintes de maladies chroniques. 


A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité