Grippe : vaccination, symptômes, traitements

La grippe est une infection virale qui n'est pas anodine, surtout pour les personnes fragiles. Le point sur la vaccination, les facteurs de risque et les traitements médicaux.

Grippe, une maladie bénigne la plupart du temps

Chaque année, elle fait son grand retour. Qui ? La grippe saisonnière ! Épidémie hivernale tant redoutée, la grippe est un virus qui atteint les voies respiratoires et qui se caractérise par un fort pouvoir contagieux. Si cette pathologie est bénigne pour beaucoup de monde, elle présente néanmoins certains risques de complications chez un public fragile : personnes âgées, enfants, personnes souffrant de maladies respiratoires...

La grippe : une maladie, trois virus

Contrairement aux idées reçues, la grippe est une terminologie générique qui regroupe trois types de virus distincts. Si chacun d'entre eux appartient à la famille des virus influenzae, ils se distinguent néanmoins en trois catégories : le type A constitue le groupe le plus dangereux. Doté d'une capacité de mutation, ce virus est responsable de pandémies meurtrières à raison d'une fréquence de trois à quatre fois par siècle : grippe aviaire, grippe espagnole... ; le type B représente le virus le plus fréquent. Il se manifeste sous une forme bénigne et se limite à une zone de propagation localisée. Le type C reste le virus le moins grave puisque ses symptômes se limitent à ceux d'un simple rhume.

Quels sont les signes cliniques de la grippe ?

Si les souches du virus de la grippe diffèrent d'une année sur l'autre et peuvent revêtir de multiples formes, les symptômes qu'elles occasionnent sont souvent les mêmes, à des degrés d'intensité différents : fièvre supérieure à 39 °C ; asthénie (fatigue) ; céphalées ; courbatures et douleurs articulaires diffuses ; toux sèche.

Le traitement de la grippe

En plus d'un repos forcé, la grippe nécessite généralement une prise en charge médicale. Le médecin prescrit traditionnellement des médicaments antipyrétiques destinés à faire baisser la fièvre du patient. Dans certains cas, un traitement antiviral pourra être préconisé afin de détruire le virus notamment en début d'épidémie ou chez des personnes fragiles. Dans tous les cas, il est recommandé de bien s'hydrater pendant toute la durée de la maladie.

Dossiers Grippe

Grippe Également cité dans