Le thé, allié santé

 

En savoir plus

 

 

Il est faux de croire que le thé peut faire maigrir. Par contre, il peut aider à perdre du poids dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée et associée à de l'exercice.

Bon et mauvais cholesterol

Le thé agit en diminuant le taux de mauvais cholestérol, le LDL et en favorisant un taux élevé de bon cholestérol, le HDL. Attention à une mauvais interprétation des ces propriétés: diminuer le taux de mauvais cholesterol ne brûle pas les graisses et ne fait pas perdre de poids.
"Le thé aide à garder la ligne car il inhibe l'accumulation des graisses. Mais si elles sont déjà là, il ne peut pas les brûler" précise le nutritionniste. Le bon cholesterol sert à transporter les vitamines dans le sang, dont la vitamine E par exemple qui sert à la bonne construction des cellules de l'organisme.

Effet diurétique et calories

Pas besoin d'études scientifiques poussées pour constater l'effet diurétique du thé. Cependant, cet effet est trop souvent associé à un éventuel amaigrissement, ce qui n'est pas le cas, tout comme transpirer ne fait pas maigrir.
Effectivement, le taux de calories contenues dans une tasse de thé est très faible et en fait la boisson minceur par excellence : elle ne contient que 2 calories par tasse, à condition ne pas y ajouter de sucre ou de miel.

Le zen marketing au thé vert

Crème hydratante, shampoings, dentifrices, parfums, compléments nutritifs, sodas : eux aussi se sont mis au thé vert. La mode des produits estampillés zen et nature balaye tous les produits de la vie courante.

Le Dr Edeas reconnaît que "certains de ces produits peuvent être efficaces et avoir des vertus analogues au thé si certaines conditions sont respectées.Tout d'abord, il y a deux choses à distinguer : les produits avec des arômes de thé vert, type parfums, shampoings et savons n'ont aucun effet bénéfique sur la santé, ils sentent simplement bon le thé vert. Pour les crèmes hydratantes au thé vert, il faut bien lire les étiquettes et voir la concentration en principe actif (EGCG).
Mais il semble que ces crèmes puissent être efficaces, en tout cas, il n'y a pas de raisons que l'effet anti-oxydant ne soit pas bénéfique dans ce cas. Enfin, les produits alimentaires comme les yaourts, biscuits ou chocolats au thé vert peuvent apporter certains bénéfices du thé. Là encore, tout est question de concentration en principe actif. Le mieux, c'est encore de boire du thé vert, c'est tellement bon."


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité