Mon ordonnance naturelle anti-fatigue

Les plantes et les remèdes naturels peuvent vous aider à lutter contre la fatigue, qu'elle soit passagère ou profonde. Décryptage avec Anne-Marie Narboni, phytothérapeute.

Mon ordonnance naturelle anti-fatigue
© Narong Jongsirikul

Souvent fatiguée, vous traînez des pieds le matin pour vous lever et ressentez l'envie de faire la sieste tous les après-midi ? Quelques plantes peuvent vous aider à garder la forme et à cesser de bailler tous les quarts d'heure. Première chose à faire : "apprenez à différencier une fatigue passagère d'une vraie fatigue de fond", conseille Anne-Marie Narboni, phytothérapeute à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), auteure de La Naturopathie pour les Nuls. En effet, les plantes vers lesquelles se tourner ne seront pas les mêmes selon le type de fatigue.

Guarana, ginseng et maca contre une fatigue passagère

La fatigue passagère survient souvent à l'automne ou en hiver, et reste modérée. Dans ce cas, une cure de guarana, de ginseng, de maca peut suffire à réveiller votre organisme. Parmi les autres remèdes naturels, qui ne font pas partie des plantes, la gelée royale, fabriquée par les abeilles, aide aussi à lutter contre la fatigue. Quel que soit le remède que vous choisirez parmi ces options, "faites-en une cure de 10 à 20 jours, en prenant une ampoule ou une capsule matin et midi. Et renouvelez si besoin", préconise Anne-Marie Narboni.

Ginseng et rhodiola contre la fatigue profonde

Si la fatigue est plus tenace, et que vos recharges sont épuisées, les plantes les plus efficaces seront le ginseng et la rhodiola "pour revitaliser votre organisme, sans effet excitant". Cerise sur le gâteau : ces plantes aident à relâcher la pression et à lutter contre le stress, facteur de fatigue supplémentaire. Comment les prendre ? "En ampoule ou en comprimé, une dose matin et midi, pendant une cure de 20 jours minimum", recommande la phytothérapeute.

Contre la fatigue profonde, misez également sur les algues telles que la spiruline, la chlorella et la klamath. Riches en antioxydants, en minéraux et en vitamines, elles donnent à l'organisme un bon coup de fouet contre la fatigue.

Echinacées et propolis pour booster les défenses naturelles

Fatigue et état du système immunitaire sont souvent étroitement liés, dans un cercle vicieux dont il est difficile de sortir : la fatigue rend le corps vulnérable aux infections des virus, bactéries ou champignons, qui useront encore plus l'organisme. Pour booster ses défenses naturelles, les plantes et les abeilles seront à nouveau vos alliés. "Les échinacées stimulent rapidement le système immunitaire tandis que l'extrait de pépins de pamplemousse est un excellent anti-infectieux naturel ", explique Anne-Marie Narboni. Enfin, du côté des produits issus des abeilles, "la propolis est un très bon produit préventif, qui barre la route aux microbes au niveau de la bouche, de la gorge et du système digestif", souligne la phytothérapeute.

Mais dans tous les cas, pour lutter contre la fatigue, rien de tel qu'une bonne nuit de sommeil. "Le sommeil récupérateur est toujours le meilleur remède", conclut en effet Anne-Marie Narboni.

Merci à Anne Marie Narboni, phytothérapeute à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), présidente du Congrès Mondial de Naturopathie ICNM et auteure de La Naturopathie pour les Nuls, Editions First, 2016.

 

Lire aussi