10 questions sur le fluor Qu'est ce que la fluorose dentaire ?

la fluorose dentaire se manifeste le plus souvent par de petites taches blanches
La fluorose dentaire se manifeste le plus souvent par de petites taches blanches sur l'émail. © Sebastian Duda - Fotolia

La fluorose est une maladie induite par une intoxication au fluor, longue de plusieurs mois ou de plusieurs années. Elle peut toucher les personnes ayant reçu une dose trop importante de fluor durant l'enfance. Cette maladie peut également affecter les travailleurs en contact avec du minerai d'aluminium.

"La fluorose est particulièrement répandue dans les pays du Maghreb, comme en Tunisie, où les eaux de consommation sont très riches en fluor et où les enfants ont reçu une supplémentation", explique le Dr Christophe Lequart.

Les signes et traitements

Plus l'intoxication au fluor a été forte durant la phase de minéralisation des dents, plus les symptômes seront visibles. Ils vont de quelques petites taches blanches à des marbrures marron sur l'émail des dents. Ces atteintes sont irréversibles. Un dentiste peut toutefois les dissimuler grâce à des collages de matériaux sur les dents tachées.

 

Une exposition à des quantités très élevées de fluor peut fragiliser le squelette. On parle alors de "fluorose osseuse".

Sommaire