ON EN PARLE
Janvier 2007
Obésité : des médicaments peu efficaces ?
Avec 800 millions de personnes en surpoids et 300 millions d'obèses, l'obésité est devenue l'un des fléaux les plus importants de nos pays industrialisés.
A l'heure actuelle, trois médicaments qui permettent de faire fondre la masse graisseuse se partagent le marché : l'orlistat, la sibutramine et le rimonabant. Mais sont-ils sans risque ? Apparemment non, à en croire une récente étude publiée cette semaine dans la revue britannique The Lancet. Des effets secondaires handicapants Alors que ces trois médicaments entraînent une perte de poids modeste (de 3 à 5 kg en moyenne), les effets indésirables sont nombreux et gênants. Et pour cause, la sibutramine induirait insomnies, nausées, constipation et augmentation de la pression artérielle. L'orlistat ferait, quant à lui, perdre du poids au prix d'une diarrhée graisseuse (dans 15 à 20 % des cas), d'une incontinence fécale (7%) ou d'une déficience en vitamines (A et D). Et enfin, le rimonabant augmenterait les risques d'état dépressif. Des effets incertains à long terme Pire, les recherches réalisées sur ces médicaments manquent de données sur le long terme. Notamment à cause du taux élevé d'abandon de ces médications au cours des essais thérapeutiques. Du coup, leurs effets à long terme sur l'organisme sont mal connus.
Un rapport coût/bénéfice à prouver Au regard de leur efficacité, ces traitements ont un coût relativement élevé. Autrement dit, les bénéfices thérapeutiques ne semblent pas "largement contrebalancer les risques et les coûts", concluent les auteurs de l'étude. Une maladie aux complications graves Rappelons que l'obésité est une maladie chronique en constante augmentation en France et dans le monde. Les formes les plus sévères entraînent de graves complications cardiovasculaires, pneumologiques, métaboliques (excès de cholestérol, diabète) ou encore rhumatologiques (arthrose des genoux et des hanches). Sources : The Lancet, Janvier 2007.
|