Accueil Santé
Petit déjeuner et goûter des enfants : ce qu'il faut savoir  

C'est la rentrée, des milliers d'enfants et d'ados vont rejoindre les bancs de l'école... Pour leur tête comme leur corps, deux repas à réussir : le petit déjeuner et le goûter.


Petit-déjeuner : le repas le plus important de la journée
Après un jeûne d'une dizaine d'heures depuis le dîner de la veille, le corps a besoin de se recharger en énergie pour les grands comme pour les petits... Accompagnez donc vos enfants au cours de ce premier repas de la journée : préparez la table la veille et prenez soin de les réveiller suffisamment tôt pour qu'ils ne soient ni comateux, ni pressés.

Le petit-déjeuner doit représenter 25 % des calories absorbées dans la journée. A titre d'exemple, il doit donc atteindre 400 calories pour les 4-10 ans, 500 calories pour une fille de 10 à 12 ans et jusqu'à 650 calories pour un garçon en pleine adolescence (13/ 18 ans).

Le petit-déjeuner doit ré-énergiser l'organisme, le réhydrater et lui fournir une source de calcium et de vitamines. Pour trouver de l'énergie dont vos enfants ont besoin pour affronter une journée d'école et de travail, le petit-déjeuner doit d'abord apporter des glucides : le carburant du cerveau. On les trouve dans les céréales, le pain, les biscottes, la brioche, etc...

La réhydratation ensuite, peut passer par toutes sortes de liquides : eau, jus de fruits, lait... Un ou deux produits laitiers (un verre de lait, un yaourt à boire ou à manger, du fromage blanc...) apportent le calcium indispensable à la croissance osseuse de votre enfant.

Côté vitamines et minéraux, les fruits en sont une source exceptionnelle : une orange ou un kiwi le matin apporte des vitamines C par exemple. Et rappelons que chez les enfants, il faut évidemment éviter les excitants comme le thé ou le café.


Le cocktail gagnant des "petits repas"
Glucides
Pain, céréales, biscottes, brioche...
Calcium
Verre de lait, yaourt à boire ou à manger, fromage blanc, fromage...
Vitamines
Fruits, Jus
A éviter
Thé, café


Goûter : un petit plus à privilégier
Le goûter est lui aussi important car les enfants ont un besoin énergétique accru : ils sont en pleine croissance. Le goûter répond à ce manque : il représente une pause entre déjeuner et goûter. Il peut être l'occasion de manger un produit laitier supplémentaire, nécessaire à leur croissance, et évite le grignotage devant la télé avant le dîner.

Comme pour tous les repas, mieux vaut institutionnaliser cette pause en leur faisant prendre un goûter à heure fixe, à table, chaque jour. Cela évite aussi de trop les gaver le soir, d'autant plus qu'avant la nuit digérer un repas copieux n'est pas l'idéal.

Pour être efficace et répondre aux besoins de l'enfant, il est nécessaire de bien équilibrer le goûter. Privilégiez les produits laitiers (un verre de lait, un chocolat au lait ou un yaourt...) que vous pouvez accompagner d'une tartine de beurre par exemple, pour les glucides, et donc l'énergie, qu'ils apportent. Et gardez bien en tête que le goûter n'est pas là pour goinfrer ses enfants...

Rappelons le chiffre alarmant de 10 à 15 % d'enfants obèses en France, un chiffre qui a tendance à se rapprocher dangereusement de la situation américaine, où 20 % des adolescents et 30 % des adultes sont obèses.

   
 
Tous l'actualité Envoyer à un ami Haut de page