Accueil Santé
Les bobos de l'été...  
2. Insolation et coup de chaleur Suite

L'insolation peut vite tourner au coup de chaleur chez les personnes sensibles et la déshydratation peut s'avérer très dangereuse... Prudence donc, en particulier si vous vous rendez dans des régions chaudes.

L'insolation est due à l'action des rayons du soleil sur notre tête... Arrivent alors maux de tête, nausées, vomissements. La température est généralement élevée et le pouls est ralenti. Il faut au plus vite mettre la personne à l'ombre, lui refroidir la tête avec de l'eau froide ou un linge humide et lui donner beaucoup à boire. Vous éviterez évidemment le soleil pendant les heures qui suivent et prendrez une aspirine avant de vous coucher.

Le coup de chaleur est quand à lui plus grave que l'insolation. Il survient quand la température extérieure est chaude et que l'air ne circule pas. Le corps n'arrive pas à réguler sa température, qui peut alors s'élever au delà de 40°C. Cette régulation est particulièrement mal assurée chez les nourrissons et les personnes âgées, très exposés au coup de chaleur. La peau est alors brûlante et sèche.
Le coup de chaleur doit être soigné très rapidement pour éviter des séquelles. Faites appel aux secours et en attendant allongez la personne à l'ombre. Le but est de faire baisser la température du corps au plus vite, toutes les parades sont bonnes. Une douche froide, des linges humides sur tout le corps etc...

Par prudence...
Ne laissez jamais un bébé au soleil. Protégez vos enfants (et vous-même, montrez l'exemple !) avec un chapeau de couleur claire et pas trop serré. Habillez-les de vêtements amples et donnez-leur beaucoup à boire. Gardez toujours à l'esprit qu'il est nécessaire de boire avant même d'avoir soif. Incitez-les en ajoutant par exemple des sirops dans leur bouteille d'eau... Si vous n'êtes pas au bord de la mer ou d'une piscine, mettez-leur régulièrement de l'eau sur la tête et la nuque.

 
Tous l'actualité Envoyer à un ami Haut de page