Accueil Santé
Les bobos de l'été...  
3. Les coups de soleil et brûlures Suite

Les coups de soleil attrapés pendant l'enfance augmentent le risque de développer un cancer à l'âge adulte. Quelques conseils de bon sens...

Dans l'eau, sur le sable ou, pire sur un bateau, la réverbération est accentuée et l'on est alors encore plus sensible aux rayons ultraviolets. La peau des enfants est de plus beaucoup plus fragile. Il est donc fortement déconseillé de mettre les enfants au soleil entre midi et 17h.
En cas de coup de soleil, il est évidemment indispensable de conduire immédiatement votre enfant à l'ombre et d'éviter le soleil pendant les jours qui suivent. Vous pouvez diminuer le sensation locale de chaleur en appliquant un linge humide. Reste après à tapisser la zone touchée d'une crème anti-brûlure achetée en pharmacie (Biafine par exemple).
Le coup de soleil peut être aggravé si les rayons UV touchent des couches profondes de la peau (brûlure au 2ème degré). Des cloques se forment alors. Afin d'éviter une infection, utilisez des compresses stériles et de tulle gras (à acheter en pharmacie) pour faciliter la régénération de la peau, ou de la biafine, à condition de ne pas lésiner sur la quantité...

Par prudence...
Il est indispensable de protéger vos enfants avec des crèmes à indice de très haute protection, au moins 40. Et n'hésitez pas à en mettre une bonne couche, car entre les bains à répétition et les châteaux de sable, elle a vite fait d'être éliminée. Pour réduire les risques, n'oubliez pas aussi le chapeau et le tee-shirt.

 
Tous l'actualité Envoyer à un ami Haut de page