Une semaine pour le dépistage de la DMLA

Du lundi 29 juin au vendredi 3 juillet 2009, l'Association DMLA organise, en parternariat avec la Société française d'ophtalmologie (SFO) et le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) et avec le soutien de Bausch&Lomb et Novartis, les Journées nationales de dépistage de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).
Les ophtalmologistes (libéraux et hospitaliers) de France consacreront une partie ou la totalité de la semaine au dépistage de la DMLA, qui concerne tout individu de plus de 55 ans. Chaque ophtalmologiste réalisera par la méthode de son choix un examen du fond d'œil, afin d'en détecter les signes précurseurs. Afin d'éviter une attente trop importante au public concerné par le dépistage et pour veiller au bon déroulement de ces journées, vous devez prendre rendez-vous au préalable auprès du secrétariat de votre ophtalmologiste.
La DMLA est la première cause de malvoyance en France, chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Un million de personnes sont atteintes par une forme plus ou moins sévère de la maladie. Une personne sur 4 après 75 ans et 1 personne sur 2 à partir de 80 ans seraient concernées par une DMLA. En raison du vieillissement de la population et de l'augmentation de la durée de vie, la DMLA doit être considérée comme un enjeu majeur de santé publique.
Plus d'info : www.journees-dmla.fr
Et aussi : lire les questions / réponses autour de la DMLA