Protéger ses yeux en 10 conseils Quelles précautions pour les enfants ?

il existe aujourd'hui des lunettes adaptées à tous les âges.
Il existe aujourd'hui des lunettes adaptées à tous les âges. © iStockphoto - Thinkstock

Contrairement à ce qu'on peut penser, les lunettes de soleil ne sont pas réservées aux adultes : "Les bébés et les enfants ont l'intérieur de l'œil particulièrement transparent dans l'œil et ils sont donc très sensibles à la lumière qui passe sans être absorbée", explique le Dr Bernard. Dès que les enfants, y compris les nourrissons, sont exposés au soleil il faut donc penser à leur acheter leur propre paire de lunettes de soleil.

Avant le départ en vacances (à la mer comme à la montagne), le passage chez l'opticien pour toute la famille est indispensable, y compris les nourrissons. Les lunettes vendues en supermarché risquent d'être insuffisantes lorsque l'exposition au soleil sera directe (à l'extérieur).

Piscine : limitez le temps

Pour les enfants les recommandations du Dr Bernard sont de "limiter le temps passé dans l'eau de piscine : au-delà de plusieurs heures cela peut être franchement néfastes, notamment pour la cornée."

Des lentilles aussi pour les petits

Bonne nouvelle pour les bambins qui n'aiment pas porter leurs lunettes : "les lentilles modernes sont adaptées aux enfants, à condition qu'ils soient sérieux et respectent correctement les règles d'hygiène des lentilles", indique le Dr Bernard 

Sommaire