Soleil et neige : attention les yeux ! Prendre du temps pour bien choisir ses lunettes

Les conseils sont relativement simples à appliquer et indispensables quel que soit l'âge de la personne qui va s'exposer au soleil et à la neige.

 Les lunettes doivent être choisies avec l'aide d'un opticien à qui vous aurez précisé que vous partez en montagne. Elles doivent avoir de grands verres et un haut pouvoir filtrant anti UVA et UVB. Il existe une codification de la teinte des verres, généralement rappelée sur les boites des lunettes. Pour un séjour au ski, un indice 3 est le minimum. L'indice 4 est indispensable pour l'alpinisme sur les glaciers, mais est interdit pour la conduite automobile.

 Chaque membre de la famille doit avoir sa paire et ne doit pas l'échanger (particulièrement entre enfants d'âge différent). Evitez de vous y prendre à la dernière minute, surtout si vous avez des enfants, car certains opticiens n'ont pas de lunettes pour enfants et une commande est nécessaire. 

 Les lunettes des enfants sont à surveiller pendant le séjour : les rayures des verres rendent les protections moins efficaces. Il faut donc faire comprendre à l'enfant que ce ne sont pas des jouets.

 L'idéal pour la pratique du ski est d'avoir un équipement adapté pour le brouillard et un autre pour les jours ensoleillés.

 Si vous portez des lunettes de vue, votre opticien peut vous fabriquer des lunettes de soleil adaptées qui vous protégeront tout aussi bien.

 Pensez à couvrir votre peau au maximum lorsque vous êtes sur les pistes, avec des vêtements qui montent au dessus de la bouche (ou écharpe) et des bonnets qui descendent jusqu'au dessus des yeux.

 Pour le reste du visage, ne lésinez pas sur la crème solaire, elle aussi choisie avec soin pour qu'elle soit adaptée aux conditions extrêmes, pour les enfants mais aussi pour les adultes. Les célèbres baumes pour les lèvres doivent aussi être appliquées plusieurs fois par jour, tout comme une crème pour les mains. L'application doit être régulière, le froid desséchant la peau plus rapidement.

Sommaire