Chirurgie des yeux : et si j'osais ? Après l'opération : visite de contrôle

une fois l'opération passée, vous aurez enfin libre choix dans vos achats de
Une fois l'opération passée, vous aurez enfin libre choix dans vos achats de lunettes de soleil. © Auremar - Fotolia.com

Le suivi postopératoire est relativement simple. La phase de cicatrisation dure maximum 5 heures, avec de possibles brûlures, picotements et/ou larmoiements, c'est très variable d'une personne à l'autre. La vision est nette environ 12 heures après l'opération, même si les gênes (sensations de grain de sable, etc.) disparaissent plus rapidement que le trouble. Le plus souvent, la vision est stabilisée sous 48 heures. Les restrictions principales après l'intervention sont de ne pas fumer, de ne pas se frotter les yeux, d'éviter les endroits climatisés et poussiéreux pendant au moins 24 heures. Les baignades en piscine et en mer sont aussi interdites pendant une dizaine de jours.

Durée du rétablissement variable

Si vous avez subi l'opération sans décollement du capot cornéen, le rétablissement est plus long. L'œil doit reformer l'épithélium lésé par le laser, pouvant entraîner une sensibilité extrême et des douleurs pendant 3 à 5 jours. Des antalgiques sont généralement prescrits, ainsi qu'une lentille pansement qui a été placée à la fin de l'opération et qui sera retirée 4 à 5 jours plus tard.

Dans ces cas-là, la récupération nécessitant plus de temps, les deux yeux ne sont pas systématiquement opérés le même jour (contrairement à la technique du Lasik) pour ne pas handicaper le patient. Quinze jours peuvent séparer les deux interventions.

 Dans tous les cas, la sensibilité à la lumière est très forte pendant environ un mois et la conduite de nuit est fortement déconseillée.

 Ensuite, les mêmes contrôles sont conseillés que si le patient n'avait pas subi d'intervention, c'est-à-dire un suivi régulier environ tous les 2 ans.

Sommaire