Faites mesurer votre souffle !

A l'occasion de la première Journée mondiale de la mesure du souffle, le 14 octobre, faites mesurer le vôtre et informez-vous un peu partout en France.

journee souffle
Première journée mondiale de la mesure du souffle. © S. de P.

La Société de pneumologie de langue française (SPLF), la Fédération française de pneumologie (FFP) et le Comité national de lutte contre les maladies respiratoires (CNMR) se mobilisent pour cette première Journée mondiale du souffle, qui s'inscrit par ailleurs dans le cadre de l'Année du poumon.

L'objectif : encourager les personnes à faire mesurer leur souffle. De même que l'on prend sa tension artérielle régulièrement, la fonction pulmonaire doit elle aussi être surveillée le plus souvent possible. Le test de mesure du souffle est un examen simple et indolore, qui permet de détecter tôt les maladies respiratoires et de les surveiller. Pour sensibiliser le public à l'importance de la respiration, 30 centres ouvriront leurs portes en France pour proposer des mesures du souffle et répondre aux questions de chacun.  

Les maladies respiratoires sont en constante augmentation. Selon les derniers chiffres de l'OMS (2007) : 300 millions de personnes sont concernées par l'asthme dans le monde et 210 millions ont une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Cette augmentation est liée notamment au tabagisme, à la pollution atmosphérique, à certaines conditions de travail, aux allergies, etc.

Pour en savoir plus sur cette journée et retrouver la liste des villes participantes : www.splf.org

Lire aussi nos dossier 

 BPCO : 5 conseils pour préserver mes poumons

 Asthme : 10 idées reçues