Opération des végétations : âge, comment ça se passe ?

L'opération des végétations (ou adénoïdectomie) est une intervention ORL relativement fréquente chez les enfants sujets à des otites à répétition, mais aussi pour traiter le ronflement chez l'adulte.

Opération des végétations : âge, comment ça se passe ?
© Prostock-studio - stock.adobe.com

C'est quoi les végétations ?

Les végétations ou plus précisément les végétations adénoïdes font partie du système immunitaire. "C'est un organe immunitaire secondaire, un peu comme les amygdales." explique le Docteur Elise Meret, ORL. Elles se trouvent sur la partie postérieure des fosses nasales (c'est à dire à l'arrière de celles-ci), au dessus du voile du palais, au fond de la gorge, derrière la luette. On appelle "végétations" les végétations adénoïdes parce que lorsqu'elles sont hypertrophiques (c'est à dire augmentées en taille ou en épaisseur), elles ressemblent à de la végétation, elles "bourgeonnent".

Pourquoi se faire opérer des végétations ?

Chez l'enfant : les indications de l'adénoïdectomie (c'est à dire de l'ablation chirurgicale des végétations adénoïdes) sont :

  • Les otites à répétition sur lesquelles les autres traitements ont échoué
  • Les obstructions chroniques des voies aériennes supérieures responsables de manifestations telles que des ronflements, de l'apnée du sommeil ou de la fatigue, avec une hypertrophie des végétations.

Chez l'adulte, les indications d'une opération des végétations sont très limitées.

Comment se déroule une opération des végétations ?

L'intervention se déroule sous anesthésie générale. Celle-ci est très courte et le geste en lui-même dure moins de 5 minutes. En passant par la bouche, le chirurgien utilise une curette pour décrocher les végétations adénoïdes du fond de la gorge. La durée d'hospitalisation et les soins post-opératoires vous seront précisées par votre chirurgien.

schema-operation-vegegtation
Schéma d'une opération des végétations © rumruay - stock.adobe.com

L'opération des végétations fait-elle mal ?

"L'intervention n'est pas particulièrement douloureuse" rassure le Dr Meret. Ceci est d'autant plus vrai lorsque l'intervention est pratiquée seule.

A quel âge se faire opérer ? Adulte, bébé ?

L'intervention peut s'effectuer à partir de 1 an. Il n'existe pas de recommandation avant cet âge.

Opération des végétations et pose de diabolo

Les diabolos permettent de limiter les otites à répétition en aérant l'oreille moyenne par l'extérieur. Les végétations peuvent, elles, boucher ces trompes d'Eustache par l'intérieur et contribuer au développement d'otites. "Les deux interventions peuvent parfois être associées afin de traiter les otites chroniques résistantes aux autres traitements et afin d'aérer correctement l'oreille moyenne" explique le Dr. Meret

Quelles sont les conséquences d'une opération des végétations ?

"Les saignements sont rares après l'intervention" explique le Dr Meret. Il peut arriver qu'il y ait un peu de sang en se mouchant dans les premières heures. Parfois, un saignement plus important et nécessitant un geste local peut advenir. Plus rarement peut survenir un épisode infectieux rhino-pharyngé ou une otite aiguë. "Les infections restent toutefois exceptionnelles et les suites opératoires sont relativement simples." rassure le Dr. Meret. Compte-tenu des instruments utilisés pour réaliser l'intervention, la langue, le voile, la luette ou les lèvres peuvent être blessés. La mobilisation ou la chute d'une dent de lait en particulier peut également s'observer. Dans de très rares cas, une infection cervicale se manifestant par une fièvre importante, des douleurs cervicales, un gonflement du cou, ou un torticolis fébrile : une consultation d'urgence est alors nécessaire. Après cicatrisation, une modification de la voix liée à une fuite d'air au niveau du voile du palais pourra être observée. En ce cas, une rééducation chez un orthophoniste pourra être envisagée.

Que peut-on manger après une opération des végétations ?

Dans les 48h après l'intervention, il est recommandé de manger souple et froid et d'éviter les aliments trop chauds, épicés, citronnés, tomatés ainsi que les aliments durs tels les biscuits, le pain, les biscottes, les céréales sèches, les bonbons et autres friandises.

Merci au Dr Élise Meret, ORL.