Mucoviscidose : de nouveaux traitements très prometteurs Virades de l'espoir : une manifestation solidaire et utile

donner du souffle à ceux qui en manquent... une belle idée solidaire, qui marche
Donner du souffle à ceux qui en manquent... Une belle idée solidaire, qui marche ! © Photosani - Fotolia.com

Plusieurs associations luttent aujourd'hui contre la mucoviscidose. Parmi les plus connues, l'association Grégory Lemarchal mais aussi Vaincre la mucoviscidose (VLM), qui organise chaque année les désormais célèbres Virades de l'Espoir, nées il y a 27 ans.

Cette année, elles se tiendront les 24 et 25 septembre, dans toute la France. Quelque 500 virades sont organisées sur tout le territoire. Le concept "donner son souffle pour lutter contre la mucoviscidose". Et accessoirement permettre à l'association de récolter des fonds pour améliorer les soins proposés aux patients et financer la recherche.
Ce don de souffle peut prendre la forme de marches, de courses ou toute autre manifestation bon enfant, qui permet de passer une journée utile tout en s'amusant. Chaque année, ce sont ainsi 30 000 bénévoles, 20 000 entreprises et 1 million de participants qui permettent ainsi à la lutte contre la maladie d'avancer. Un peu partout, des sportifs et des artistes se mobiliseront également. Ainsi, l'actrice Isabelle Carré soutiendra les manifestations parisiennes tandis que le nageur Alain Bernard sera à Gap. Fred et Jamy, de l'émission "C'est pas sorcier" et Marina Carrère d'Encausse, du "Magazine de la santé" donneront quant à eux leur souffle sur internet.

Financer la recherche

L'an dernier, les Virades ont permis de récolter 5,8 millions d'euros, soit 60 % du budget annuel de l'association. Grâce aux dons, l'association développe des projets de recherche, optimise la prise en charge médicale et le soutien social.

Pas moins de 102 projets de recherche et 113 postes de soignants et projets dans les centres de prise en charge et les centre de transplantation ont ainsi été financés par VLM.

Pour connaître les 500 Virades organisées en 2001 et repérer celles qui se déroulent près de chez vous, rendez-vous sur le site de VLM : www.vaincrelamuco.org.

Sommaire