Psychologue

Actualités

Dossiers

    L’enfant doué négociateur

    La propension à engager très tôt toutes sortes de négociations sur tous les sujets possibles semble bien caractériser les enfants doués. Elle s’explique par leur virtuosité verbale si rapidement acquise et tellement éblouissante que leurs parents ne peuvent s’empêcher de l’admirer.

    Help, j’ai toujours envie d’être avec lui : 5 questions à un psy

    On voudrait que Robert vienne à toutes nos soirées, s’installe déjà chez nous et nous bombarde de textos à longueur de journée. Son absence est visiblement de trop, mais force est de constater que nous devenons dépendante. Comment (ré)apprendre à marcher toute seule, surtout quand l’autre mène sa petite barque tranquille ? Réponse avec Yves-Alexandre Thalmann, psychologue.

      Test du QI : après les résultats, le déni

      Comment agir après l'examen psychologique, lorsque les résultats révèlent une précocité intellectuelle chez un enfant ?

      Psy: est-ce que je dis à mon mec que je suis une thérapie ?

      Vous trouvez ça normal de ne pas crier à la terre entière que vous voyez un psy. Mais vous vous dites la seconde d’après que votre mec n’est pas la terre entière. Est-il important de lui avouer votre démarche par souci de transparence ou tout simplement pour le bien de votre couple ? Ou garder votre jardin de secret est-il tout aussi essentiel ? Le point avec Patricia Delahaie, psychosociologue.

      Le perfectionnisme des enfants surdoués

      On répète à satiété que le perfectionnisme est une des caractéristiques les plus marquantes des enfants doués, mais on n’en conçoit pas toujours toutes les retombées. Elles sont d’autant plus intéressantes à découvrir que les enfants doués deviennent des adultes doués, tout aussi soucieux de perfection, avec toutes les conséquences parfois négatives qui en découlent.

      Votre enfant est-il surdoué ?

      Très intelligent ou vraiment doué ? Parce qu'il n'est pas toujours évident de répondre à cette question, Arielle Adda, psychologue spécialiste des enfants précoces, fait le point.

        Chéri, tu veux ou tu veux pas consulter ?

        Dans "Tu veux ou tu veux pas", en salles le 1er octobre, Lambert et Judith sont conseillers conjugaux. L'occasion de faire le point sur ces professionnels capables de sauver les couples.

        Bien s'entendre avec sa belle-mère

        Les relations belle-mère/ belle-fille occasionnent bien souvent des tensions. Pour vous aider à maintenir une bonne entente, Véronique Cohier-Rahban, psychologue clinicienne, spécialiste du couple et de la famille, vous conseille dans cinq situations typiquement épineuses...

        Les questions embarrassantes des enfants : réponses d'une psy

        Comment on fait les bébés ? C'est quoi le paradis ? Les enfants ont le don pour poser des questions auxquelles on ne sait pas toujours répondre.