Psy, trouvez le bon ! Des tarifs qui varient beaucoup

Les tarifs pratiqués varient énormément d'un psychologue à l'autre et d'une région à l'autre. Dans le cadre d'une consultation en cabinet privé, il n'y a pas de remboursement des séances par l'Assurance maladie car le psychologue ne peut pas faire de feuille de soin. Par contre,  certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie des frais, par exemple un certain nombre de séances par an. C'est une pratique, qui devient de plus en plus courante.

En revanche, les consultations au sein des structures publiques, comme les centres médico-psychologiques (CMP), sont remboursées par l'Assurance maladie et les complémentaires de santé. Cependant il y a souvent un délai assez long avant d'obtenir un rendez-vous.

 A savoir : il existe des réseaux régionaux de prise en charge pluridisciplinaire de certaines pathologies, des centres spécialisés dans la prise en charge des maladies neuro-dégénératives (comme la sclérose en plaques), aux centres spécialisés dans la prise en charge de la douleur par exemple. Via ces réseaux, il est parfois possible de bénéficier gratuitement d'un certain nombre de séances avec un psychologue libéral de ville.

Sommaire