"J'aime faire plaisir aux autres" "Je sais où sont les limites de ma gentillesse"

Même pour les lectrices qui posent des limites à leur gentillesse, il y a parfois un revers de la médaille lourd à supporter.

Ginette : "Personne n'en n'abuse. Je sais où sont les limites de ma gentillesse et je connais les personnes à qui je rends service. Sinon, je trouve un prétexte. Je n'ai aucun problème. Je gère ma gentillesse. Avant d'aider les autres, je réfléchis et vois si les personnes ne veulent pas abuser de moi. Je prends les précautions nécessaires."

Sarah : "Personne n'en abuse car je sais dire "non" sans problème. Tout ce que je fais pour les autres m'occupe, me donne l'impression d'exister et donc me donne une certaine satisfaction personnelle. J'ai toujours vécu comme ça et cela équilibre ma vie.
Cela me posait de nombreux problèmes lorsque j'étais en couple, j'ai toujours reçu les même réflexions de mon conjoint : "Pourquoi tu as pris cette responsabilité ? Un-tel aurait pu le faire à ta place..." J'ai essayé de me limiter en ne prenant en charge que ce qui n'allait pas prendre sur le temps qu'on passe ensemble mais ça ne lui a jamais suffi. Nous sommes désormais séparés, pas uniquement à cause de ça mais ses réflexions y ont tout de même contribué. Il n'a jamais réussi à comprendre que tout ce que je pouvais faire pour les autres était important pour moi et pour mon équilibre personnel...
Être la confidente de mes amis et amies me pose deux problèmes. D'une part, j'ai peur de vexer ou de faire mal, j'arrive rarement à trouver les mots chocs qui les feraient réagir, je me sens donc un peu inutile même si je sais qu'une écoute est déjà importante bien que je ne donne pas de solution... D'autre part je n'arrive pas à me confier à ceux qui me confient leurs problèmes, ils en ont déjà assez je ne vais pas leur ajouter les miens..."

Sommaire