Demain j'arrête... De vouloir changer mes proches Votre tentative est vouée à l'échec

ce n'est pas parce que vous réussirez à lui faire passer l'aspirateur une fois
Ce n'est pas parce que vous réussirez à lui faire passer l'aspirateur une fois de temps en temps qu'il va devenir ordonné... © Digital Vision/Thinkstock

Eh oui, ça fait bizarre de le lire là, écrit noir sur blanc, n'est-ce pas ? Et pourtant, au fond de vous, l'expérience aidant, vous le savez : on ne peut pas changer les gens contre leur gré. Beaucoup s'y sont risqués et s'y sont brisé les dents. Heureusement, d'ailleurs, que nous ne sommes pas si malléables. Sinon quoi ? Chacun changerait au gré des envies des personnes qu'il côtoie ? Il y a de quoi devenir légèrement schizophrène, tout de même !

Elaborons un peu en prenant un exemple ô combien concret : votre dulciné est du genre brouillon, un peu artiste quoi. Il laisse traîner ses affaires un peu partout, range et fait le ménage de façon approximative, a toujours l'air de sortir du lit, même quand il porte le fameux costume que vous lui avez offert pour son nouveau boulot.

Chassez le naturel...

Au fil des années et des disputes, peut-être être vous parvenue à l'éduquer : il met le bol dans l'évier avant de quitter la table du petit déjeuner, pense une fois sur deux à reboucher le tube de dentifrice et même, parfois, étale son drap de bain sur le chauffe-serviette sans que vous ayez eu besoin de le lui rappeler.

Mais jamais, non, jamais, vous ne ferez de lui une personne intrinsèquement ordonnée. La preuve : même habillé par un grand couturier, il trouve le moyen d'être froissé et débraillé moins d'une heure après l'habillage ! Il est fait comme ça : il est brun, il a les yeux bleus, il aime faire du vélo et il est bordélique. C'est un package, à prendre ou à laisser, mais on ne peut pas trier !

Evidemment, tout cela ne s'arrange pas en vieillissant : inutile, donc, d'enguirlander maman parce qu'elle stresse chaque fois que vous prenez la route. Elle continuera de stresser et, en plus, s'angoissera de la possibilité que vous puissiez en avoir marre d'elle !

Sommaire