Demain j'arrête... De vouloir changer mes proches Vous n'allez pas vous faire que des amis

il y en a que ça énerve, de se voir sans cesse reprocher leurs petits défauts.
Il y en a que ça énerve, de se voir sans cesse reprocher leurs petits défauts. © Hemera/Thinkstock

Vouloir changer les autres provoque généralement un autre dommage collatéral : vos proches vont finir par vous en vouloir de ne pas les trouver parfaits et de le leur faire remarquer.

Il faut avouer que vous n'y allez pas toujours avec tact. Imaginez un instant vous retrouver dans la position de celui que vous mettez en faute. "Arrête de te ronger les ongles, franchement, c'est trop moche", "C'est quand même pas compliqué de ranger ton manteau dans la penderie quand tu rentres", "Pourquoi faut-il toujours que tu t'inquiètes pour moi dès que j'ai 5 minutes de retard"... Il y a de quoi finir par être frustré, non ? D'autant que la plupart du temps, les gens sont bien conscients de leurs petits travers. S'ils ne changent pas, c'est soit qu'ils ne le souhaitent pas, soit, plus dur, qu'ils n'y parviennent pas. Dans un cas comme dans l'autre, est-ce vraiment une bonne idée d'insister là où ça fait mal ?

Pour leur bien ?

Vous pourriez rétorquer que, quelque part, c'est pour leur bien que vous faites ça : vous tentez de les booster pour les rendre meilleurs, une sorte de surmoi pour lequel ils ont besoin d'être coachés. Sauf que jusqu'à preuve du contraire, ils ne vous ont rien demandé. Et c'est quand même à eux de décider quand, comment et, surtout, si ils veulent changer.

Fatalement, à force d'insister sur des points qui fâchent, vous risquez de subir un retour de bâton. Dans le meilleur des cas, vos proches vous enverront gentiment paître, vous expliquant que vous feriez mieux de vous occuper de ce qui vous regarde et que si vous les trouvez si pleins de défauts, vous pouvez toujours essayer de vous trouver des amis "parfaits". Dans le pire des cas... Ils pourraient bien vous tourner le dos, las de se voir reprocher, au final, leur personnalité. Ou vous mettre le nez sur vos propres défauts, au choix.

Sommaire