Petit guide du voisin parfait Règle n°3 : je crée une vie dans l'immeuble

Il faut bien l'avouer, même lorsqu'on est aimable, serviable et propre, un immeuble tout seul, c'est juste un empilement d'appartements et c'est souvent un peu tristounet. Personne ne se soucie vraiment de le faire vivre, cet immeuble, à moins que vous ayez un gardien hors du commun (ça arrive, si si !). Votre mission va donc être de lui donner une âme, de créer une communauté.

Comment ? Oui, bonne question.

 Vous pouvez commencer light, en prenant par exemple l'initiative d'organiser quelque chose pour la fameuse Journée des voisins, qui a souvent lieu vers le début de l'été. Voilà un bon prétexte pour faire se rencontrer les gens. Pas besoin d'en faire des tonnes et de dépenser des centaines d'euros. Vous pouvez par exemple dresser une ou deux tables buffet dans la cour de l'immeuble, et mettre un mot quelques jours avant dans les couloirs, en demandant à chacun d'apporter quelque chose à boire ou à manger. Vous verrez, c'est beaucoup plus sympa que les réunions de copropriété où tout le monde s'ennuie.

 Si l'ambiance prend bien, vous pouvez tout à fait renouveler la petite fête à d'autres occasions. Noël, par exemple. Pourquoi ne pas dresser un sapin dans le hall de l'immeuble ? Ou, pourquoi pas, organiser un Noël de l'immeuble, où chacun ferait un petit cadeau à la personne de son choix, tirée au sort ? Succès garanti !

 L'idée se décline à l'infini : si l'immeuble abrite des familles de cultures différentes, c'est une très belle occasion de goûter à différentes cuisines lors de soirées "produits internationaux", par exemple. Ou si vous êtes nombreux à avoir des enfants, vous pouvez organiser des "tours de garderie" le mercredi après-midi.

 Une autre astuce : installer un tableau de liaison dans le hall où chacun pourra déposer une annonce, demander un service (garde d'enfants, etc.) ou proposer les siens. Bref : il y a beaucoup de façons de créer des liens entre les différentes familles de l'immeuble, sans pour autant dépenser beaucoup d'énergie ou d'argent.

Sommaire