Je suis timide, mais je me soigne ! Et si on ne s'en sort pas tout seul ?

Ce n'est pas toujours si facile de s'en sortir tout seul. Si vous avez l'impression de ne pas avancer, de ne pas savoir par quoi commencer ou si vous pensez être victime de phobie sociale, vous avez tout intérêt à demander l'aide d'un professionnel. Voici quelques conseils pratiques qui pourront vous aider à vous orienter.

 Pour une thérapie traditionnelle, vous pouvez faire appel à un psychiatre (un médecin spécialisé en psychiatrie) ou à un psychologue (une formation reconnue et sanctionnée par un diplôme d'état). Méfiez-vous de l'appellation psychothérapeutique, qui veut tout et rien dire : pas besoin de diplôme pour se prévaloir de cette appellation. Au moment de choisir un praticien, n'hésitez pas à lui demander quelle est sa formation. Mais attardez-vous aussi sur le ressenti que vous dégagez de cette première conversation : il est important que "le courant passe" entre vous.

 Rassurez-vous : à moins que vous ne le souhaitiez, vous n'aurez a priori pas besoin de faire une analyse de 10 ans pour vous sentir mieux. Il existe différentes formes de thérapies en psychologie. Les thérapies comportementales cognitives (TCC), par exemple, peuvent être adaptées pour prendre confiance en soi.  Le praticien va vous aider à remplacer le comportement inadéquat par le comportement que vous souhaitez obtenir, sans nécessairement s'attarder sur les causes sous-jacentes.

 Il est parfois utile d'entamer une psychothérapie un peu plus longue, par exemple quand la timidité relève clairement d'un grand manque d'estime de soi. Il peut alors être intéressant de s'attarder sur les raisons de ce manque de confiance en soi, pour trouver le chemin de la sérénité.

 Vous pouvez également opter pour une thérapie alternative, dont le but sera essentiellement de diminuer l'anxiété qui vous submerge au moment d'aborder certaines situations. L'hypnothérapie, la sophrologie ou même le yoga peuvent alors vous apporter un plus. Il n'y a pas vraiment de recette miracle. A vous de vous renseigner un peu, de tester et de déterminer laquelle de ces méthodes vous correspond le mieux.

Sommaire