Elles ont peur de vieillir "Se dire que la santé est déjà un cadeau"

Aussi étonnant que cela puisse paraître, bon nombre de lectrices n'appréhendent pas plus que cela le poids des années qui passent. Optimistes, volontaires, elles reconnaissent néanmoins que la forme physique a tendance à s'amenuiser avec le temps. Mais pas le moral et c'est bien là le plus important !

Jacqueline : "J'ai 72 ans. Je n'ai pas peur de vieillir si je suis en bonne santé. C'est le cas pour le moment. Si ma santé venait à se dégrader, j'aurais peur de devenir un légume. (...) Ce que l'on ne peut maîtriser c'est la résistance physique. On se fatigue plus vite et il faut plus de temps pour récupérer."

Monic : "J'ai 57 ans et depuis 2 ans, j'ai des inquiétudes mais je suis une optimiste et je garde une joie de vivre en puisant la force de "continuer" dans l'amour de mon mari et des petits-enfants... Je n'ai pas peur de la mort, j'ai appris à l'apprivoiser. Sourire à la vie et se dire que la santé est déjà un cadeau ainsi que se lever sans souffrance tous les matins... J'essaie d'hydrater mon visage et mon corps et il faut s'intéresser à quelque chose (lectures, sorties entre copines et ne pas penser qu'à soi), aimer la vie et sourire, c'est un pied de nez au temps qui passe..."

Laure : "J'ai 39 ans, je ne suis plus qu'à quelques mois de 40 (le fameux chiffre). Plus d'anxiété, j'accepte les changements de mon corps. Ce sont les premiers cheveux blancs il y a quelques mois et les modifications autour des yeux qui, au départ, m'ont fait "flipper". Ce côté inéluctable des changements qui viennent s'installer petit à petit... Pas effrayée tant que le corps suit. (...) A 40 ans on peut trouver un équilibre et se sentir beaucoup mieux qu'à 20. Le tout est l'acceptation de soi. Vivre au jour le jour et se dire que chaque jour vaut le coup d'être vécu. L'aventure humaine, faite de rencontres éphémères, de surprises, de challenges à relever, de difficultés et de joies... Et puis chaque épreuve nous renforce, chaque coup porté nous oblige à relever les défis, évite la monotonie et nous oblige à nous surpasser et c'est dans les difficultés que je me révèle... Alors, tout devient possible."

Sommaire