Parler de soi, ça s'apprend ! Qualités et défauts : faire le tri pour se mettre en valeur

comparer les qualités et défauts que vous pensez avoir, avec ceux que vous
Comparer les qualités et défauts que vous pensez avoir, avec ceux que vous trouvent vos amis. © IKO - Fotolia

Pour pouvoir se présenter sans hésitation, il est important de savoir ce que l'on veut mettre en valeur ou pas de sa personnalité.

Vous pouvez, par exemple, demander à vos amis ce qu'ils aiment chez vous. Votre humour ? Votre écoute ? Votre façon de raconter les anecdotes ? Nous avons tous un petit plus qui nous est propre.

Car au-delà de se connaître, il est aussi très utile de savoir quelle image on renvoie. Avec ses points positifs et négatifs. Vous pouvez être plein d'humour mais à la fois avoir un tic de langage que vous ignorez mais que tous vos amis ont remarqué. Par exemple, vous ajoutez "n'est-ce pas ?" à la fin de presque toutes vos phrases. Ou vous racontez toujours la chute de l'histoire avant de vous décider à la raconter en détails. Attention, il ne faut pas être susceptible si vous demandez leur avis à vos amis. Tout n'est pas plaisant à entendre...

Pour éviter de vous brouiller avec vos amis, vous pouvez par exemple demander conseils à des personnes plus extérieures. Des cousins que vous voyez peu ou même des collègues de boulot. Vous pourrez toujours vous dire que vraiment ils ne vous connaissent pas...

Sachez enfin qu'en vous exposant ainsi il est impossible qu'on ne vous trouve que des qualités, préparez-vous donc aussi à entendre les points négatifs. Mais rassurez-vous : ce n'est que pour progresser !

Sommaire