J'assume mon âge en toute sérénité Mon couple et moi

Pas toujours facile de voir son conjoint, son père ou sa mère changer du tout au tout. Un membre de la famille en crise et c'est tout l'équilibre qui est remis en cause.
"Les très proches, conjoints, enfants par exemple, se rendent compte assez rapidement du changement de comportement chez la personne en crise, raconte la psychologue Françoise Millet-Batroli.  Le conjoint ressent plus particulièrement, soit qu'il y a un repli chez son partenaire, soit qu'au contraire, il éprouve un besoin irrépressible de sortir, de voir ailleurs, etc."

"Le conjoint devient le bouc émissaire"

Il faut faire très attention à ce que l'on dit à l'autre, à ne pas le fustiger, sous peine de l'emmurer encore plus. "Il n'est pas rare que ce soit les conjoints des personnes en crise qui viennent me consulter, ajoute-t-elle. Bien souvent, le conjoint en crise a tendance à reprocher à l'autre tout ce qui ne va pas. Il devient le bouc émissaire. Du coup, ils prennent tout pour eux, ils culpabilisent. Il faut donc pouvoir restaurer l'image qu'ils ont d'eux-mêmes."

La crise que traverse l'un des deux partenaires ne manquera pas de retentir sur l'équilibre conjugal, quelle que soit la nature de celui-ci. L'incompréhension, la distance, le manque de communication, les sentiments de lassitude sont une porte ouverte à tous les conflits, à l'envie de tromper son partenaire et sa routine ou plus radicalement à la rupture pure et simple.

Mais grâce à une prise de conscience de ces divergences, au rétablissement de la communication au sein du couple et à un recentrage sur soi (sans pour autant mettre l'autre de côté), il est possible, et heureusement, de rééquilibrer tout cela. Les relations peuvent tout fait supporter les désirs "égoïstes" de chacun pour mettre en place de petits changements qui mettront fin à de grandes remises en question.

Sommaire