J'assume mon âge en toute sérénité Je me remets en question

Est-ce que j'ai fait les bons choix dans ma vie ? Est-ce que j'en suis là où je voulais en être ? Si ces questions caractérisent par essence l'être humain, elles viennent plus particulièrement titiller au milieu de sa vie.

Parce qu'on sent que l'on s'approche doucement mais sûrement de la vieillesse, parce que c'est une période clé de changements majeurs, la remise en question de sa vie, de ses choix, caractérise également cette crise de la quarantaine.

"Par ailleurs, la question "à quoi je sers ?" revient très souvent chez les personnes en crise, note Françoise Millet-Bartoli. Elles ne trouvent plus vraiment de sens à leur vie, à leur travail, à leur vie de famille. Elles ne prennent plus de plaisir à faire des choses qui auparavant leur plaisaient beaucoup. Ce sentiment peut être exacerbé par le départ des enfants. Après leur avoir donné tant d'énergie, leur avoir consacré leur vie, certains parents peuvent se sentir délaissés et inutiles une fois que leur progéniture s'en va, sans gratitude vis-à-vis de ceux qui les ont élevés".

D'où une remise en question bien naturelle. Le tout est de pouvoir la faire sans pour autant envoyer valser tout ce que l'on a construit.  

Sommaire