Arrêtez de vous dire : "J'aurais dû..." Il y en a marre des transports

 La situation : Que vous soyez véhiculée ou pas, tous les matins, c'est la même ritournelle. Vous savez que les embouteillages vont vous rendre folle au point d'insulter tout le monde à la ronde (mais à l'abri de votre véhicule quand même) ou alors que la foule dans le métro sera tellement compacte que des idées noires assailliront votre esprit.

 Votre réaction : Et là, quand cette grosse voiture qui se croit tout permis vous fait une queue de poisson pour s'arrêter 50 mètres plus loin au feu rouge, vous sortez de vos gonds criez de rage dans votre voiture ! Au point de vous faire mal aux oreilles...

Version transport en commun : vous vous apprêtiez à vous asseoir à cette place qui vous faisait de l'œil quand une furie débarque, pousse tout le monde et vous écrase le pied pour vous la chiper... Là, vous bouillez mais ne dites rien, vous avez toujours regardé bizarrement les gens qui criaient scandale dans le métro. Alors pas vous...

 Résultat : en voiture, vous êtes sur les nerfs et vous vous dites "j'aurais dû déboiter pour l'empêcher de me doubler". Ou encore "j'aurais dû sortir de ma voiture et lui mettre mon poing dans la figure".

Dans les transports, "j'aurais dû faire comme elle. Si tout le monde le fait, pourquoi pas moi ?". Ou bien encore, "j'aurais du dire à cette pimbêche ce que je pense de ses manières et lui mettre la honte devant tout le monde".

 La solution : En chanson encore une fois "zen, soyons zen"... Plus facile à dire qu'à faire répondrez-vous ? Oui, c'est vrai, ça n'est pas facile et cela demande quelques efforts et ça ne marche pas forcément du premier coup. Mais une fois qu'on a surmonté nos colères et/ou nos inhibitions, on arrive à laisser rouler le train des tracas sur les rails de notre indifférence. Dans l'exemple du frimeur qui double n'importe comment en voiture, de toute façon, vous ne pourrez rien y changer, le conducteur ne peut être qu'une personne égoïste pour faire une telle chose et vous n'arriverez pas, avec votre coup de gueule, à le faire changer de comportement.

Par contre, face à l'impolitesse et le manque de savoir-vivre de certains, il ne faut parfois pas hésiter à leur dire, gentiment et poliment évidemment, ce que vous pensez : "Madame, vous n'aviez pas besoin de m'écraser le pied pour aller vous asseoir, n'est-ce pas?". Vous avez pu dire ce que vous pensez sans vous énerver et avez signifié à cette indélicate qu'il y a d'autres façons de faire. Avec un peu de chance, elle aura retenu la leçon et évitera ce genre de comportement à l'avenir. Pas sûr mais on ne sait jamais, ça vaut la peine d'essayer non ?

Sommaire