Pour en finir avec mes petites angoisses A la maison ou en cours : je me relaxe !

les cours de yoga, une bonne idée pour apprendre à se détendre.
Les cours de yoga, une bonne idée pour apprendre à se détendre. © Diego Cervo - Fotolia.com

La relaxation est une méthode qui utilise la détente physique et la détente psychique. C'est un outil qui peut aider à mieux gérer ses petites angoisses. Elle ne va pas empêcher les peurs de survenir, ni même les faire disparaître d'un coup de baguette magique, mais elle vous aidera à mieux les maîtriser, à les vivre avec plus de recul et plus sereinement.

Quelle que soit la méthode, une pratique régulière est conseillée : un petit exercice chaque jour dans l'idéal. Petit à petit vous apprendrez à vous détendre physiquement et affronterez mieux les situations d'angoisse, en étant le plus détendue possible. Il existe de multiples exercices, à vous de trouver celui qui vous convient. Le principe, en général, c'est de détendre l'ensemble de vos muscles en commençant par le bas du corps et en remontant progressivement jusqu'au visage, tout en respirant calmement.

Vous pouvez pratiquer la relaxation chez vous ou avec l'aide d'un professionnel. Des cours de yoga ou de sophrologie peuvent être utiles pour réduire la tension musculaire et le niveau de stress et ainsi atténuer les crises d'angoisse.

Quant à l'activité physique, elle serait également bénéfique pour lutter contre l'anxiété, surtout si elle est pratiquée régulièrement. Marcher, courir, faire du vélo, nager... sont autant d'activités qui favorisent la détente à la fois physique et psychique.

Sommaire