Les bons gestes pour venir à bout de l'acné Hygiène, maquillage... Les bons gestes

il est important d'adopter une hygiène soignée.
Il est important d'adopter une hygiène soignée. © Pixland-Thinkstock

Peu importe la sévérité de l'acné, certains petits gestes doivent devenir familiers :

  Avoir une hygiène soignée : nettoyer sa peau tous les jours, le matin et le soir, avec un savon doux, voire surgras, ou avec un gel nettoyant spécial acné ou spécial peaux grasses et terminer en rinçant bien pour éviter les irritations.

En revanche, inutile de se laver la peau dix fois par jour dans l'idée de dégraisser la peau, ça ne ferait qu'aggraver le problème. Au contraire, à trop vouloir se nettoyer le visage, vous augmenterez la sécrétion de sébum, renforcerez l'inflammation de la peau et, pire vous retarderez la cicatrisation.

Après le nettoyages, il faut s'essuyer le visage avec un linge doux et propre et ne pas trop frotter.  

 Pour les filles, préférer le maquillage et les produits cosmétiques (crèmes hydratantes par exemple) pour peaux acnéiques non comédogènes (testés pour ne pas induire de points noirs) et sans alcool, vendus dans les pharmacies et parapharmacies. En ce qui concerne les gommages, on peut en faire deux fois par semaine pour éliminer les peaux mortes et les impuretés à condition qu'il soit léger et de ne pas frotter trop fort. 

Pensez à bien vous nettoyer les mains avant vos soins du visage car elles sont souvent porteuses de bactéries... Idem, lavez régulièrement au savon vos pinceaux, brosses et autres houppettes !

 Pour les garçons, il est préférable d'utiliser un rasoir mécanique à trois lames, dans le sens du poil, avec une mousse peu irritante et antiseptique.  

  Et pour finir, bien suivre son traitement régulièrement, c'est indispensable pour qu'il soit efficace. Même si des premiers signes d'amélioration apparaissent, il ne faut pas arrêter le traitement sans avis médical.

Sommaire