Elles ont testé l'épilation définitive Ce qu'il faut savoir sur l'épilation définitive

Le principe :

La lumière du laser brûle le poil jusqu'à la racine. Le bulbe étant détruit, le poil ne peut plus repousser.

Pas pour toutes les peaux

La lumière du laser est uniquement captée par la mélanine, un pigment qui colore les poils foncés. Moins les poils contiennent de mélanine, moins le laser est efficace. Conclusion, poils blancs et très clairs s'abstenir !

A contrario, l'épilation définitive est contre-indiquée si votre peau est bronzée, très mate, noire ou métisse car elle contient elle aussi de la mélanine. Ainsi le laser ne ciblera plus uniquement les poils, mais également la peau qui l'entoure. Le risque, c'est la brûlure.

En conclusion cette méthode est avant tout adaptée et efficace pour les personnes avec une peau claire et des poils foncés.

Où le faire ?

Évitez l'esthéticienne, car elle ne peut disposer des lasers les plus puissants réservés aux médecins. Vous trouverez donc plus d'efficacité et de sécurité chez un médecin dermatologue.

Conformément à la législation, il devrait vous faire signer un formulaire de consentement éclairé indiquant son numéro d'inscription au conseil de l'Ordre des médecins. Il doit également vous remettre un devis précisant le nombre et le rythme des séances prévues, le coût des séances et le matériel utilisé. Sachez que le nombre de séances est variable en fonction du type de peau et de la zone à épiler. Quant aux prix, ils sont libres et plutôt élevés... Comptez au moins 80 euros par séance.

Douloureux ?

Généralement l'épilation au laser n'est pas douloureuse, surtout en comparaison de l'épilation électrique ! On peut toutefois ressentir un petit échauffement ou une sensation de picotement.

Effets secondaires ?

Suite à l'épilation au laser, des réactions ne sont pas à exclure mais elles sont temporaires : une rougeur, un léger gonflement, des petites croûtes, des ecchymoses...

Les risques plus graves, de brûlure notamment ou encore d'infection, bien que rares, résultent d'une mauvaise technique sur une peau non adaptée. Encore une fois, il ne faut pas faire de laser sur une peau bronzée et donc s'exposer au soleil pendant les mois précédant et suivant la séance d'épilation. Si vous suivez des séances en été, protégez-vous bien du soleil en appliquant soigneusement une crème solaire.

Sommaire