Les cheveux en 10 réponses Cheveux gras = cheveux sales ?

préférez les shampoings doux.
Préférez les shampoings doux. © Piotr Marcinski - Fotolia.com

Vos cheveux ont déjà l'air sale alors que vous les avez lavés ce matin ? Et non, ça n'est pas lié à une mauvaise hygiène, il faut tordre le cou à cette idée reçue.

En fait les cheveux gras sont souvent la conséquence d'une peau grasse, due à une sécrétion plus importante de sébum.

Et c'est souvent à l'adolescence que ça se passe, en plein bouleversement hormonal. Chez les jeunes garçons comme chez les jeunes filles, en effet, la production des hormones mâles (notamment la testostérone) augmente. Les glandes sébacées étant excessivement sensibles à cette hormone, elles se mettent à produire plus de sébum. Aussi, des boutons apparaissent (acné), la peau devient plus grasse, y compris à la base des cheveux. Le sébum remonte progressivement le long de la tige pour graisser l'ensemble de la chevelure.

Lavés le matin, les cheveux sont à nouveau gras le soir

Contrairement à ce que l'on pense, laver trop souvent les cheveux n'est pas toujours une bonne solution. L'utilisation de shampooings trop agressifs risque en effet d'augmenter la sécrétion de sébum. Résultat : lavés le matin, les cheveux sont à nouveau gras le soir. Il faut donc utiliser des shampoings doux, peu agressifs, à usage fréquent.

 A savoir : les shampoings qui moussent beaucoup sont souvent plus attractifs parce qu'on pense qu'il nettoient mieux les cheveux. En fait, plus un shampooing mousse, plus il contient d'agents nettoyants, irritants, qui vont stimuler anormalement les glandes sébacées. Les shampoings les moins irritants moussent donc moins.

 Le bon geste : laissez agir le shampoing suffisamment longtemps pour qu'il ait le temps de retirer le sébum et rincez bien. Renoncez aux après shampoings, faites plutôt un second shampoing pour bien éliminer le film gras.

Chez les jeunes femmes, l'utilisation d'une contraception à base d'anti-androgènes permet une régularisation de la sécrétion de sébum et une amélioration nette de la séborrhée en général.

Sommaire