Psoriasis : les résultats d'une grande enquête européenne

A l'occasion de la Journée mondiale dédiée au psoriasis ce vendredi 29 octobre, l'Association pour la lutte contre le psoriasis (APLCP) présente les résultats d'une grande enquête sur la qualité de vie des patients atteints de psoriasis et lance une campagne internationale "Under the spotlight", avec le soutien institutionnel d'Abbott.

Le psoriasis, maladie de peau qui touche environ 3 % des Français, a des répercussions psychologiques et sociales importantes, ainsi que le prouve l'enquête européenne Pso Uncoverded, publiée ce jour à l'occasion de la Journée mondiale.

 

Les résultats de cette enquête montre combien la vie quotidienne des patients est affectée. 43 % des personnes interrogées avouent en effet que le psoriasis les pousse à éviter ou à limiter leurs activités sociales : 20 % sont beaucoup ou énormément gênées pour faire leurs courses, pour jardiner ou pour s'occuper de leur maison et plus de 50 % annulent des rendez-vous personnels ou professionnels à cause de l'aspect de leur peau .

C'est que le regard porté par les patients sur eux-mêmes est souvent très dur et dévalorisant. Aurélie, l'une des des 1665 personnes dont le témoignage a été recueilli pour cette enquête, avoue par exemple se doucher dans le noir parce qu'elle "ne peut pas se voir". La vie de couple est, pour les mêmes raisons, souvent affectée. 28 % des patients interrogés atteints de psoriasis avouent avoir été empêchés de sortir ou de poursuivre une relation avec quelqu'un à cause de leur maladie . De même pour l'intimité : 25 % des personnes interrogées confient que la maladie rend difficile leur vie sexuelle... 

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui se présente généralement sous forme de plaques rouges saillantes recouvertes de squames
blanches
. Il se localise le plus souvent sur le cuir chevelu, les genoux, les coudes et le dos, mais il peut aussi apparaître n'importe où. L'intensité de l'atteinte cutanée varie d'un patient à un autre, d'une poussée à une autre. 

La campagne internationale de l'IFPA (organisation internationale des associations de patients atteints de psoriasis et/ou de rhumatisme psoriasique) est l'occasion de donner la parole aux patients de différents pays à travers une série de documentaires diffusés sur Internet. 

Plus d'infos   

Le site de la Journée mondiale du psoriasis www.aplcp.org  

Les vidéos des patients sont visibles sur www.pasoriasis-facecamera.fr