"Les femmes sont plus touchées par la rosacée que les hommes" "La rosacée n'est pas signe d'une mauvaise hygiène de vie"

Quelles sont les causes de la rosacée ?
Les causes sont, semble-t-il, multiples et pas toutes connues. L'origine vasculaire est la plus probable avec une anomalie circulatoire au niveau de la face qui se traduit par ces rougeurs transitoires puis permanentes et une inflammation cutanée donnant des boutons.

le dr jacques savary
Le Dr Jacques Savary © L'Internaute magazine/Cécile Debise

Quels sont les facteurs déclenchants ?
Ce sont tous les facteurs qui vont déclencher une dilatation des vaisseaux : chaleur, boissons chaudes, mets épicés, alcool même en très petite quantité, stress, soleil...

Est-il vrai que la rosacée est plus fréquente chez les sujets ayant une mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool, stress) ?
Non, la rosacée n'est pas signe d'une mauvaise hygiène de vie, cependant les patients atteints de rosacée doivent particulièrement prendre soin de leur peau.

Y a-t-il des choses (alimentation, soleil, etc.) à faire ou à éviter lorsqu'on est atteint de cette maladie ?
Il n'existe pas de régime alimentaire d'exclusion recommandé mais il faut éviter les plats trop épicés, les boissons trop chaudes, l'alcool. La protection solaire est capitale car le soleil déclenche les poussées et contribue à aggraver les anomalies vasculaires.

Comment diminuer les "flushes" par soleil ou lors de la consommation d'un seul verre de vin ou bière ?
Il n'existe pas de solution radicale mais le fait de sucer un glaçon ou de prendre une gorgée d'un liquide glacé dans la bouche diminue l'intensité et la durée du flush.

Pourquoi éviter les plats épicés ? Comment expliquer la relation entre les deux ?
Les épices provoquent une sensation de chaleur et donc une dilatation des vaisseaux qui vont accentuer la rosacée.

Y a-t-il des moyens de protéger sa peau avant que les symptômes ne se déclenchent ?
Il n'existe malheureusement pas de moyens préventifs. Par contre, les traitements au long cours permettent d'éviter les récidives.

Sommaire