Ce qu'il faut savoir sur le psoriasis Qu'est-ce que le psoriasis de l'enfant ?

Les squames caractéristiques du psoriasis apparaissent généralement entre 20 et 50 ans. Cette pathologie peut toutefois toucher les enfants.

Le psoriasis de l'enfant est-il fréquent ?

Le psoriasis de l'enfant n'est pas courant. Pourtant, plus d'un tiers des psoriasis de l'adulte semblent avoir débuté dans l'enfance et particulièrement durant l'adolescence. Rentrée au CP et séparations familiales peuvent parfois être responsables de l'apparition du psoriasis.

Y a-t-il des similitudes avec le psoriasis de l'adulte ?

Le psoriasis de l'enfant a le même aspect que celui de l'adulte avec des plaques rouges couvertes de squames adhérentes. Ces plaques sont bien délimitées et sont réparties sur le corps de façon relativement symétrique. Coudes, genoux, cuir chevelu... Les endroits où se développent les plaques sont les mêmes que chez les adultes.

Toutes les formes de psoriasis sont également observées chez l'enfant. Le psoriasis en plaques et le psoriasis du cuir chevelu sont les aspects les plus fréquents. C'est un aspect dit de "pseudo-teigne amiantacée" qui peut révéler le psoriasis dans le cuir chevelu. La fréquence des différentes formes est cependant modifiée avec l'âge de l'enfant.

Quelles sont les particularités du psoriasis de l'enfant ?

les enfants peuvent être touchés par toutes les formes de psoriasis.
Les enfants peuvent être touchés par toutes les formes de psoriasis. © JPC-PROD - Fotolia

Deux formes de psoriasis sont plus particulières aux enfants. Il s'agit du psoriasis des langes et du psoriasis en gouttes. Le premier se développe à partir de l'âge de 3 mois sur le siège de l'enfant (fesses, vulve, plis de l'aine) et peut diffuser sur toute la zone des couches. Son aspect est celui d'une rougeur sèche et bien limitée des fesses. Cette localisation s'observe aussi chez les enfants plus grands mais le psoriasis est en général plus localisé, principalement au gland et à la vulve. Le psoriasis en gouttes se localise quant à lui surtout sur le tronc. Il correspond à l'apparition rapide et diffuse de petites plaques de psoriasis. Dans plus de la moitié des cas, il disparaîtra sans traitement en quelques mois. Les enfants sont par ailleurs plus souvent atteints au niveau du visage et plus sujets aux pulpites qui correspondent à du psoriasis sur la pulpe des doigts.

Comment se déroule le diagnostic ?

Le diagnostic ne nécessite aucun examen mais il est parfois délicat. Au début de l'éruption, le psoriasis peut en effet être pris pour un "érythème fessier" banal. Le médecin peut également hésiter entre un eczéma et un psoriasis en raison de son aspect moins caractéristique chez le jeune enfant.

La consultation permet par ailleurs d'expliquer avec des mots adaptés la maladie à l'enfant et aux parents. Ces derniers devront aider leur enfant à devenir autonome et à acquérir des compétences pour gérer sa maladie au quotidien.

Sommaire