Produits pour lentilles : peut-on leur faire confiance ? Les produits d'entretien de lentilles pointés du doigt

produit d'entretien pour lentilles.
Produit d'entretien pour lentilles. © Steeve ROCHE- Fotolia.com

"Les produits d'entretien pour lentilles de contact que nous avons testés sont soit inefficaces contre les microbes, soit susceptibles d'altérer la cornée, conclut 60 millions de consommateurs dans son dossier du mois de janvier. Seule une référence fait exception. Nos résultats plaident pour un contrôle accru de ces dispositifs médicaux".

Une marque seulement sort du lot : le produit pour lentilles Menicon-Menicare soft. Celui-ci est bien noté sur les deux critères étudiés par 60 millions de consommateurs, à savoir l'efficacité (nettoyage et décontamination microbienne) et la tolérance oculaire. Les autres produits d'entretien pèchent sur l'un des critères. Vous avez donc le choix entre des produits qui nettoient mal les lentilles ou des produits tellement efficaces qu'ils en deviennent toxiques pour les yeux, explique le magazine. Sont évoqués notamment les risques d'abcès et de kératite, c'est-à-dire d'infection de la cornée. Selon 60 millions de consommateurs, les contrôles qualité de ces dispositifs médicaux ne sont pas suffisants. Certes l'Agence de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a réalisé une enquête sur les produits d'entretien des lentilles, mais elle date de 2006. Depuis les produits ont évolué déplore le magazine. Dans un communiqué du 7 janvier, l'Agence du médicament explique qu'elle contrôle régulièrement les produits d'entretien et qu'à ce jour, aucun élément ne fait émerger d'inquiétude particulière. Moins de 10 déclarations par an et 5 pour l'année 2013, précise-t-elle. Marie Delfour-Malecaze, vice-Présidente de la Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact est formelle : "Je tiens à rassurer les porteurs de lentilles. Il y a 130 millions de porteurs de lentilles dans le monde, s'il y avait un risque quelconque, je pense que ça se saurait. Je ne suis absolument pas inquiète." Selon elle, cette enquête manque de sérieux. "On ne sait pas qui a réalisé les tests, ni comment." Et surtout, il n'est pas fait mention des conditions d'entretien, explique-t-elle. En effet, il existe deux types de solutions d'entretien : les produits multi-fonctions (dits 3 en 1) qui nécessitent de masser la lentille après la phase de trempage et les produits oxydants, pour lesquels cela n'est pas nécessaire. Est-ce que le massage des lentilles, qui a lui seul permet d'éliminer 90 % des bactéries a bien été réalisé, le test de 60 millions de consommateurs ne le dit pas, déplore Marie Delfour-Malecaze. Massage ET rinçage éliminent 99,9 % des bactéries.

"Les produits peuvent causer un inconfort, mais ils ne sont ni toxiques, ni dangereux pour les yeux"

Quant aux risques de toxicité pointés par le magazine, ils ne sont pas alarmants selon l'ophtalmologiste. "Il s'agit certes d'un inconfort que peut ressentir le porteur de lentilles, mais ce n'est pas grave pour la santé des yeux." Certains patients peuvent en effet être allergiques à certains produits, ce qui se manifeste par des picotement lorsque la lentille est posée sur l'œil. Dans ce cas-là, cela nécessite un contrôle médical afin de trouver un produit plus adapté. "Attention, ça n'a rien à voir avec les picotements ou la gêne que les porteurs de lentilles ressentent parfois le soir après les avoir porté toute la journée et qui est simplement le signe d'une sécheresse oculaire", précise Marie Delfour-Malecaze. 

Sommaire