Tout savoir sur la presbytie Retarder la presbytie, c?est possible ?

non, utiliser l'ordinateur n'accélère pas l'apparition de la presbytie.
Non, utiliser l'ordinateur n'accélère pas l'apparition de la presbytie. © Martinan - Fotolia.com

On dit bien que si l'on entretient son corps, il reste en forme plus longtemps. Alors pourquoi pas les yeux ? Malheureusement, le vieillissement est inéluctable, que prenne soin de soi ou pas. On ne sait pas, aujourd'hui, retarder l'apparition de la presbytie.

 On a un temps pensé que la gymnastique des yeux pouvait aider à conserver leur souplesse mais il semble que ce ne soit pas le cas.

 De même, on n'a jamais pu démontrer que des suppléments vitaminiques fassent une quelconque différence.

 Ce que vous pouvez faire en revanche, c'est vous épargner une fatigue certaine en vous faisant dépister régulièrement, pour agir dès les premiers signes. Dès 40 ans, rendez-vous tous les ans chez l'ophtalmologiste afin de vérifier si votre vision est toujours au top ou si vous avez besoin d'une correction. Plus tôt vous serez pris en charge, moins vous souffrirez.

 Contrairement à une idée reçue l'usage intensif de l'ordinateur n'accélère pas ou ne déclenche pas l'évolution de la presbytie, ni d'ailleurs d'une quelconque déformation visuelle. Seulement, il va jouer le rôle de révélateur.  Si vous avez un petit défaut visuel de près, le fait de solliciter constamment vos yeux sur cette focale va les fatiguer : vous risquez maux de tête et yeux qui pleurent. C'est alors que l'on découvre votre presbytie, mais ce n'est pas pour autant l'ordinateur qui l'a provoquée, il l'a simplement mise en évidence.

Sommaire