J'en parle à mon médecin si ça dure

l'automédication ne doit pas dépasser 15 jours, il faut consulter votre médecin
L'automédication ne doit pas dépasser 15 jours, il faut consulter votre médecin si les symptômes persistent. © Diego Cervo - Fotolia.com

Enfin, si les brûlures d'estomac deviennent régulières malgré vos bonnes habitudes alimentaires, il est important d'en parler avec votre médecin. La prise en charge de cette maladie qui a une influence importante tant sociale que professionnelle peut nécessiter un traitement thérapeutique.

 Il existe des traitements disponibles sans ordonnance que votre pharmacien peut vous conseiller. Mais il s'agit de médicaments à prendre occasionnellement, qui n'agissent pas à la source du problème. Le plus souvent ce sont des sels qui neutralisent localement l'acidité de l'estomac, ou de solutions d'alginates qui tapissent la paroi de l'œsophage le temps de la digestion. Ces médicaments sont donc efficaces à court terme sur les symptômes, mais comportent des contre-indications (maladies des reins par exemple) et des effets secondaires.

 Lorsque les brûlures d'estomac sont quotidiennes ou reviennent plus de trois fois par semaine, il faut absolument consulter. Des traitements efficaces existent et permettent aux malades de retrouver un confort de vie rapidement et sur la durée.